A review by subarusumeragi
Bye-bye Barbary Lane by Armistead Maupin

emotional lighthearted relaxing medium-paced
  • Plot- or character-driven? Character
  • Strong character development? Yes
  • Loveable characters? It's complicated
  • Diverse cast of characters? Yes
  • Flaws of characters a main focus? Yes

4.0

Attention, quelques spoilers sont présents 

C'est toujours un plaisir de retrouver la galerie de personnages d'Armistead Maupin, qu'on voit évoluer au fil des tomes. D'ailleurs, cet opus est moins léger que les précédents. Le SIDA continue de décimer la communauté gay, le temps n'est plus à la fête et à l'insouciance. Une ère d'hypocrisie et de secrets semble s'être installée sur San Francisco. Plus personne n'expose au grand jour son homosexualité, et si un membre du gotha gay succombe du SIDA, les journaux disent simplement que la personne s'est éteinte suite à une longue maladie.
Michael n'en peut plus de cette hypocrisie. En ce sens, il est en parfait accord avec son compagnon. Mais l'attitude de Mary Ann le déçoit encore plus. Elle n'est plus amoureuse de Brian, et elle repousse toujours plus le moment où elle devra le lui dire.

Vous l'aurez compris, après l'âge d'or vient celui des déceptions et des faux semblants. Armistead Maupin croque avec une acuité sans cesse renouvelée les travers de la société et du couple, les espoirs côtoyant les désillusions. Son écriture fluide et ses chapitres courts nous transportent. Des tranches de vies qui font toujours passer un excellent moment de lecture, même si le personnage de Mary Ann devient de plus en plus antipathique, par son arrivisme et sa lâcheté. 
Ce tome est vraiment centré sur les personnages principaux et ne comporte pas d'intrigue pseudo-policière comme les précédents volumes. Un côté soap, sans mystère, mais qui fait la part belle aux anciens résidents de Barbary Lane. C'est tout aussi appréciable, car le fil conducteur de cette saga n'est plus dilué. J'aime toujours autant ces chroniques, le charme continue d'opérer et je lirai la suite sans aucune hésitation.