A review by zaza_bdp
Après l'effort by Madeleine Urban, Abigail Roux

3.0

*3.5/5*

Je vois que nous sommes nombreuses à partager le même point de vue sur ce livre.

Comme vous, j'ai aimé la tendresse et la simplicité qui se dégagent de ce livre. Pour une fois, nous avons une histoire douce, sans complications inutiles ni rebondissements artificiels. On voit deux hommes se (re)découvrir tranquillement, et, comme j'aime, une histoire d'amitié qui glisse doucement vers quelque chose de plus ... charnel et profond.

J'ai aimé aussi ces deux personnages, Jake, à la fois grognon, drôle et touchant, et Brandon, cet intello si peu sûr de lui, mais qui est si craquant quand il prend le dessus.

J'ai apprécié aussi le milieu dans lequel se déroule cette histoire, un milieu que je connais bien mais qui a ici pour moi un côté "exotique" puisqu'il se déroule au lycée (déjà) et aux US ; ceci dit, nos élèves se ressemblent tous et nos montagnes de corrections et de préparations de cours aussi. cheesygrin

En revanche, j'ai trouvé que l'ensemble aurait gagné à être davantage approfondi, au niveau de la personnalité des héros, notamment. Je les ai trouvé un peu trop "gamins" pour des trentenaires et je n'ai pas pu m'empêcher de trouver un côté un peu bancal, comme si la traduction avait trop adouci les héros et les répliques qu'ils s'échangent.
Enfin, j'ai également été surprise par la fin, beaucoup trop abrupte à mon goût.

Cela dit, j'ai passé un moment délicieux avec ce livre, et, imperfections mises à part, j'ai craqué pour ce petit couple tout mignon.