queenmelusyne's profile picture

queenmelusyne 's review for:

Le prestige by Christopher Priest
5.0

Le Prestige, c'était tout d'abord pour moi le film, qui réunit Bale et Jackman, coucou les deux acteurs les plus canons des dernières années. C'est devenu mon film culte, au-delà du physique des acteurs.
Quand j'ai découvert que c'était une adaptation de livre, je me suis empressée d'aller découvrir l'oeuvre originelle.

J'ai été brièvement étonnée du début du livre. Il ne correspond pas du tout au film, mais au final c'est normal : une adaptation n'est jamais la copie conforme de l'orginale - et tant mieux.
Le bouquin commence avec le descendant Borden, qui croise la route de la descendante Angier. Ils replongent ensemble dans le sombre passé de leurs ancêtres, des prestidigitateurs reconnus, et ennemis. Ils vont dêméler leurs histoires respectives, et découvrir les conséquences de cet affrontement qui se transmet de génération en génération.

Bien que classé dans science-fiction, je dirais qu'il n'y a pas que cela. Le côté enquête est bien plus passionnant que le côté science-fiction. Celui-ci est concentré en la machine de Tesla et les conséquences de son utilisation dans les tours de magie. La grande majorité du bouquin reste centrée sur l'enquête d'Andrew et Kate, et les découvertes qu'ils font.

Le talent de Christopher Priest, c'est de nous entraîner dans cette enquête, et de relater les faits - passés et présents - de manière à nous accrocher et ne plus nous laisser partir.
Je n'ai pas pu me dégager de l'impression un peu dérangeante de la fin, ça m'a réellement obsédé. Quelque part, c'est à ça qu'on reconnait un bon livre, c'est qu'il nous colle à la peau. Là on peut dire que Le Prestige est un excellent livre.

Par ailleurs, le fait de lire le bouquin après avoir vu le film ne m'a pas dérangé du tout, je ne pense pas avoir raté quoique ce soit en procédant dans cet ordre là.