A review by mariebrunelm
Cimqa by Auriane Velten

emotional reflective slow-paced
  • Plot- or character-driven? Character
  • Strong character development? Yes
  • Loveable characters? Yes
  • Diverse cast of characters? No
  • Flaws of characters a main focus? Yes

5.0

C’est l’histoire de Sarah et Sara. Quand on les découvre, Sarah est une petite fille qui découvre un jour, comme le monde entier, que les quatre dimensions ne sont plus tout à fait ce qu’elles étaient. Sara, elle, est une femme d’une cinquantaine d’années, établie dans un monde où ce bouleversement fait désormais partie du quotidien. Avec Sarah, on découvre l’émerveillement, le secret et le chaos des premiers temps de ce nouvel ordre. Quand tout semble encore possible et que l’imagination est à portée de main. Sara, quant à elle, porte un regard plus désabusé sur ce phénomène qui a été digéré et recraché par des entreprises de divertissement dont elle n’est qu’un rouage.
Ce superbe roman représente exactement la SF que j’aime lire. Ici, il n’est pas tant question des enjeux géopolitiques et épiques du phénomène qui rebat les cartes de la perception, que de la manière dont ce dernier s’incarne dans les individus et affecte leur rapport au monde et aux autres. Les deux perspectives des narratrices sont parfaitement complémentaires et donnent une voix notamment à celles qui sont souvent délaissées, à savoir les femmes qui ne sont plus jeunes, fraîches et pimpantes. J’ai une vraie tendresse pour les femmes plus âgées dans la fiction de genre, et je trouve que Sara et sa compagne Eva en sont un merveilleux exemple sous la plume d’Auriane Velten, qui retranscrit parfaitement la manière dont chaque protagoniste s’exprime. Sarah, la petite fille, parle comme une enfant de son âge, et regarde le monde avec innocence et créativité. Sara a une voix plus posée, plus fatiguée, mais aussi pleine d’une frustration qui ne demande qu’à exploser.
Les relations que chacune développe avec ses proches sonnent incroyablement vrai. On a affaire à des humaines qui ne sont pas parfaites, et qui font des erreurs, qui se trompent et admettent leurs fautes. Certes, les circonstances de leur environnement ont basculé dans l’imaginaire, mais l’autrice explore comment des humaines comme vous et moi réagissent, et non comment elles deviennent des héroïnes appelées à de hauts faits. Un coup de cœur.