A review by verbamatic
L'avenir by Catherine Leroux

5.0

Une drame familiale qui se déroule dans le monde imaginé de Fort Detroit, une version francophone de Detroit américain dans une histoire alternative où les colons français ont été vainqueurs dans la région.

J’ai adoré l’atmosphère onirique, voire cauchemardesque (mais en même temps étrangement apaisante) du récit. Ça m’a rappelé un peu le roman The Glass Hotel d’Emily St John Mandel, que j’ai lui un peu plus tôt dans l’année. Les deux romans ont fait du bon usage des rêves et des fantômes pour développer leurs personnages et rendre la lecture plus captivante.

J’ai senti l’angoisse, le chagrin et le regret d’autrice lorsqu’elle nous pose la question “quel monde laissons-nous à nos enfants?” Fort Detroit est abandonné, et la destruction qui suit est environnementale, physique, sociale et psychologique.

La grande thématique qui traverse le roman est celle de la maternité et des enfants. Le personnage principal, Gloria, essaie de trouver ses petites filles dans le désordre de la ville abandonnée, après le mort de leur mère, sa fille.
C’est mordant, c’est captivant, c'est aussi parfois horrifique. Parce que c’est pas trop loin de notre monde, cet avenir imaginée. Et ça fait de remords, ça fait pas mal peur, et ça donne surtout l’envie d’agir.

Juste après le climax intense, le lecteur est apaisé par la fin qui est plein d'espoir étrange. Il nous semble que la vie trouve toujours les moyens pour continuer dans sa ingénuité, peu importe les circonstances. Honnêtement, maintenant que j'ai fini ma lecture, j'ai un sens que je viens de lire un classique futur. Très fortement recommandé.

(Désolé, je travaille toujours sur mon français écrit :)