A review by mariebrunelm
Le Royaume de Tobin, L'intégrale 1 by Jean Sola, Lynn Flewelling

adventurous dark emotional mysterious reflective slow-paced
  • Plot- or character-driven? A mix
  • Strong character development? Yes
  • Loveable characters? Yes
  • Diverse cast of characters? Yes
  • Flaws of characters a main focus? Yes

4.5

Seule la présence d’une reine peut garantir la prospérité du royaume de Skala. Pourtant, les féminicides se succèdent et le règne du roi Erius est marqué par les catastrophes. Rhius et sa femme Ariani, sœur du roi, savent à quels risques iels s'exposent lorsque la grossesse de cette dernière touche à sa fin. En mettant au monde des jumeaux, les deux parents font un choix terrible pour assurer la survie d’une héritière susceptible de ramener l’abondance dans le royaume. Et c'est ainsi que Tobin, fille dissimulée dans un corps de garçon, grandi au vu et au su de la cour.
Ce roman d’apprentissage est assez classique mais bénéficie d'une prémice des plus originales qui permet à la tension de s’installer et surtout à un beau sous-texte queer de se développer. Car bien que l’essentiel du roman voie Tobin suivre le parcours habituel d'un jeune garçon dans un roman de fantasy médiévale, le secret au cœur de son identité prend de plus en plus de place dans l’intrigue jusqu'à un final… qui justifie l’attente et donne absolument envie de lire la suite !
La traduction très littéraire est parsemée d'archaïsmes et m’a demandé un moment pour prendre le rythme. Bien qu’elle implique de rester assez concentré.e pendant la lecture, j'ai dévoré les 700 pages du roman.
Au final, même si je me lasse globalement des romans d’apprentissage, ainsi que de la fantasy médiévale mettant en scène des sociétés sexistes, celui-là m’a charmée par le discours qui se met en place, les quelques scènes frissonnantes et les personnages attachants.

Expand filter menu Content Warnings