A review by clarabelletoile
Trouble Vérité by E. Lockhart

4.0

« [...] elle ne savait même plus qui elle était réellement, si Jule existait encore ou si elle n'était plus qu'une série de personnages changeants selon le contexte.»

si je m'attendais à ça...

une éternité que ce bouquin trône dans ma bibliothèque. après la claque de Nous Les Menteurs, j'avais voulu lire un autre bouquin de l'autrice. j'avais donc acheté Trouble Vérité, je l'avais rangé dans ma bibliothèque et puis complètement oublié jusqu'à aujourd'hui.

alors tout d'abord, cette histoire est délirante. le genre que j'adore voir au cinéma, le genre Nikita, où la femme est à la fois forte et brisée, où ça bouge tout le temps, où on ne s'ennuie pas. la construction "à l'envers" du récit est une expérience géniale, on connaît la fin, mais pas le début. on se fait avoir par des mensonges, on croit comprendre les enjeux et finalement c'est une fausse piste, on croit avoir saisi les personnages pour qu'au final on se rende compte qu'on s'est trompé sur toute la ligne.

d'ailleurs, les personnages. parlons-en. Jule est kiffante, dans le sens où rien ne l'arrête, mais aussi carrément flippante avec ses multiples facettes et son passé à demi-devoilé. Imogen est détestable. les autres, on s'en fiche un peu, à la fois centrale à l'histoire et complètement hors de l'enjeu.

j'ai vraiment aimé ce livre. un ovni, ça c'est clair. il sonne faux et vrai à la fois. mais j'ai passé un super moment, étrange et trouble, mais un super moment quand même.