A review by lessidisa
L'équateur d'Einstein by Cixin Liu

4.0

Il n'y a que quelques nouvelles que j'ai bien aimées, mais comme elle m'ont fait très bonne impression et que je risque de m'en rappeler je mets 4****. Beaucoup de nouvelles parlaient de la guerre, sur Terre ou intergalactique et cela ne m'intéressait pas une seule seconde. Il y a des aliens omniscients de temps en temps, mais l'un d'eux est vaincu par Stephen Hawking. J'imagine qu'un jour lointain je lirai le deuxième recueil de nouvelles, Les Migrants du temps.

• Ma nouvelle préférée est L'effondrement, j'ai trouvé l'idée BRILLANTE. Celle là m'a éblouie.

• L'autre dont je me souviens est Le soleil de Chine, qui je trouve est un avenir possible en quelque sorte, si jamais on avait besoin de faire ça. Et la progression du personnage dans cette nouvelle était agréable à suivre.

Terre errante n'était pas aussi bien que le laissait imaginer l'incipit, l'histoire est bien mais trop rapide, je me suis crue dans un film hollywoodien, je l'aurais mieux aimé en roman.

• Grâce à la nouvelle Le feu de la Terre j'ai appris qu'il y a des milliers de feux souterrains incontrôlés dans le monde, des feux de gisement de charbon sous terre.

• J'ai trouvé l'épilogue de La mer des rêves intéressant, car après tout ce par quoi l'humanité est passé, elle a appris à se contenter de ce qu'elle a maintenant.

L'ère des anges pose des questions d'ordre éthique sur les humains transgéniques.



« Nous devons faire confiance au gouvernement de la Coalition ! Combien de fois vous l'ai-je répété, il faut garder la foi ! Dites-vous que dans le pire des cas, l'humanité s'éteindra avec dignité, en s'étant battue jusqu'au bout ! »
-Terre errante

« Toi et moi, on est différents. Ta famille est arrivée de Kyūshū il y a dix ans, mais la mienne habite à Okinawa depuis des générations et des générations. Dans le temps, Okinawa était un royaume indépendant. Pour nous, les Américains et vous, c'est du pareil au même, vous êtes tous des étrangers.
- Hirose-kun, écoute un peu les conneries que tu racontes. »
- Le battement d'ailes d'un papillon


« Face à l'insistance de Yan Dong, le responsable conduisit ce dernier au département de rapatriement des océans. »

« L'écosystème terrestre mettrait encore beaucoup de temps à s'en remettre. Le constat partagé était que la vie humaine serait difficile mais l'humanité pourrait se satisfaire d'avoir assuré sa survie. Pour ainsi dire, l'époque de l'anneau de glace lui aurait permis d'apprendre à se satisfaire de ce qu'elle possède. »
- La mer des rêves