A review by anatolexii
Le mec de la tombe d'à côté by Katarina Mazetti

2.0

Désirée et Benny sont voisins de deuil. Elle a récemment enterré son époux pas tellement regretté, il a enterré sa mère.

La première impression est désastreuse. Elle le trouve plouc, il la trouve beige. Elle a fait de longues études, s'intéresse à la culture, à la politique, à l'écologie et s'occupe du département jeunesse d'une bibliothèque municipale. Il est fermier, issu d'une famille de fermiers. Il aime son métier, sa terre et ses vingt-quatre vaches laitières. Rien ne les rapproche si ce n'est qu'ils sont voisins de tombes.

"Le Mec de la tombe d'à côté" alterne les PDV. D'un chapitre à l'autre (toujours court le chapitre), on pénètre grâce à une première personne dans les pensées des deux personnages.

C'est une histoire d'amour qui commence vite et brûle le plancher, mais très vite la différence d'intérêts rattrape les personnages. Comment envisager une vie à deux quand on a chacun une vision très différente de la vie ?

Le livre est plaisant, je regrette toutefois la fin qui ne règle pas vraiment le problème et oublie de répondre à bien des questions posées par les personnages. On a l'impression de retrouver la fin sempiternelle des contes : "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants". Sauf que l'on ne nous dit jamais comment ils vécurent heureux, comment Cendrillon qui a passé toute sa vie dans les épluchures et le Prince ont pu concilier une vie commune.