Scan barcode
A review by manuphoto
Le Comte de Monte-Cristo by Alexandre Dumas
adventurous
hopeful
sad
medium-paced
- Plot- or character-driven? A mix
- Strong character development? Yes
- Loveable characters? Yes
- Diverse cast of characters? It's complicated
- Flaws of characters a main focus? Yes
5.0
Un délice à lire. Le style de Dumas allié à une intrigue remarquable et des personnages savoureux font de ce roman un pur chef-d’œuvre.
La vengeance d’Edmond Dantès, le tribu qu’il paye et fait payer, le sort de ses ennemis et de ses amis, chaque aspect de l’histoire est méthodiquement calculé et superbement raconté. On ne peut s’empêcher d’admirer Dantès, tout en le trouvant parfois dur et sévère. On ne peut s’empêcher non plus de sourire devant le sort réservé à ceux qui l’ont trahi. Et enfin, on ne peut s’empêcher d’être touché par les imprévus et dommages collatéraux qu’une si terrible vengeance provoque, aussi bien calculée soit-elle.
Dumas réuni tout ces éléments avec fougue, intelligence et style. Malgré sa longueur, ce roman est d’une grande facilité à lire, même à dévorer. C’est un classique de la littérature française et je dirais même, de la culture mondiale. Le Comte de Monte-Cristo est, je le pense, une œuvre majeure qui doit être étudié par les gens de tous pays et de toutes cultures. D’abord parce que Dumas y traite lui-même des différences culturelles entre différents peuples, mais parce qu’il y aborde des sujets profondément humains qui sont encore vibrant d’actualité. En toute chose, lors de toute épreuve, il s’agit d’attendre et d’espérer.