A review by mionnechan
Un monde de ciel et de terre by Aleksandar Hemon

challenging dark emotional informative inspiring reflective sad tense medium-paced
  • Plot- or character-driven? A mix
  • Strong character development? Yes
  • Loveable characters? Yes
  • Diverse cast of characters? Yes
  • Flaws of characters a main focus? It's complicated

5.0

 
En ouvrant le livre, je m'attendais à l'histoire d'un jeune soldat de la Première Guerre mondiale, avec ses horreurs et tout ce qui va avec. J'ai eu bien plus que ça et j'ai été happée par ce qui a été le récit d'une vie pathétique, tragique mais certainement réaliste.  
  Rafael est témoin de l'attentat de Sarajevo et de bien d'autres événements historiques dans des endroits du monde peu étudiés en France. Il reste dans l'ombre, trop pris par sa survie pour devenir un héro. C'est un homme comme il en existe des millions et c'est pour ça qu'il m'a énormément touchée. Son histoire avec Osman m'a brisée le cœur, le reste aussi. 
Au gré des époques et des endroits, on voit son développement et tout ce que la guerre lui a pris.

 J'avais espoir qu'il revienne à Sarajevo avec Rahela, l'ultime héritière de son histoire. Elle aussi a beaucoup souffert mais devient une femme forte et indépendante. C'est elle qui s'en sort parce que Pinto lui donne tout au final.   

Cette fiction historique est réaliste par bien des aspects et a été parfaitement écrite.
La narration surprend un peu, mais on s'habitue vite. Les termes étrangers sont très souvent traduits ou expliqués dans le même paragraphe et appuient le côté multiculturel de Sarajevo en 1914, mais aussi celui de Rafaelo Pinto et plus largement de son histoire. Ça fait entièrement sens dans le récit.

Ce n'est pas une lecture facile, mais une lecture qui emporte et fait réfléchir sur ce début de XXe siècle qui a bouleversé le monde.

J'ai beaucoup aimé l'épilogue qui relie tout ça avec l'auteur, qui devient narrateur le temps d'un bref chapitre.

Un de ces livres qui valent le coup ! 

Expand filter menu Content Warnings