A review by nerdysread
La Candidate by Maureen Desmailles

challenging emotional reflective sad tense medium-paced
  • Plot- or character-driven? Character
  • Strong character development? Yes
  • Loveable characters? Yes
  • Diverse cast of characters? N/A
  • Flaws of characters a main focus? Yes

4.75

Merci aux Éditions Thierry Magnier et NetGalley France, pour le service presse numérique du livre.

Je l’avais vu passer sur Instagram, et je me suis dit “mmmh tout ça m’a l’air intéressant” et quand je l’ai vu sur NetGalley, je me suis dit “oooh très intéressant même”, alors je l’ai demandé, et comment dire que je l’ai dévoré.

L’histoire d’Ophélie, pas tout à fait 18 ans, qui un soir tombe sur Massimo, candidat de téléréalité, plus vieux qu'elle. Les deux commencent une relation secrète, et puis un jour, elle décide de le rejoindre dans son émission, et là, tout va changer.

Ici, on est sur une histoire de relation co-dépendante, de relation toxique, du poids de la téléréalité, et d’être un personnage public, de la découverte de soi, de famille, de traumatismes, ... et encore tant de choses. Ce livre n'est vraiment pas passé loin d’être ma meilleure lecture d’octobre, mais un autre l’a détrôné (il a détrôné toutes mes lectures de 2024 donc bon.)...

Je dois avouer qu’au départ l’écriture m’a un peu surprise, mais j’ai beaucoup aimé que ce soit Ophélie qui nous raconte l’histoire et tout ce qu’elle a vécu. On sait dès le départ que quelque chose à mal tourné, mais on ne sait pas comment.

En plus de comment l’autrice écrit ses personnages et leurs relations, on voit qu’elle connaît son sujet, et qu’elle a fait des recherches dessus. Cela paraissait tellement réaliste quand Ophélie parle de ses tournages.

Bien que le livre soit en YA, un.e adulte peut clairement le lire vu les sujets qui sont abordés. D’ailleurs, j’ai aussi beaucoup aimé comment la relation entre Ophélie et Massimo est traitée, et comment, pour la jeune fille, tout est beaucoup plus complexe que ça en a l’air. Mais aussi comment la célébrité est traitée, et les relations familiales, et tout en fait. Quel livre franchement. Lisez-le pour ne pas passer à côté d’une petite perle.