A review by cptnlilly
Les grandes marées: roman by Jim Lynch, Jean Esch

3.0

Difficle de noter ce livre qui m'a autant transporté qu'il m'a laissé de marbre.

Il y a une véritable atmosphère très prennante, j'étais bien souvent sur la plage aux côtés de Miles, je pouvais presque sentir le doux vent dans mes cheveux et l'odeur iodée du Sound. Et j'ai vraiment adoré la relation entre Miles et Florence. L'écriture est fluide et poétique, cela associé à une pointe d'ambiance magique... Je pense que cette lecture laissera en moi une trace pendant quelques temps, surtout les jours où je me baladerai en bord de mer. Bref, un récit agréable.

J'ai eu un peu de mal avec le style de narration en revanche. Je me suis perdue entre la voix de Miles et celle du narrateur, et je pense que l'auteur aussi parfois. Cela brouille un peu la compréhension. Miles, 13ans, sonne parfois comme un adulte de 40ans. C'est un premier roman semble-t-il, et cela ce ressent. Certains thèmes sont parfois maladroits. Et les descriptions marines peuvent nous sortir de l'histoire.

Gros bémol sur les notes de bas de pages des éditions Gallmeister. Il y en a beaucoup trop et elles sont pour la plupart inutiles (je me fiche de savoir que dans le texte original le personnage dit "Touché" et que la traducteur a conservé le même mot). Ces notes de bas de pages n'apportent rien, et pire, me rappellent à la réalité du monde alors que je suis plongée dans le livre, à marcher sur le sable.