A review by lessidisa
Le Pont aux trois arches by Ismail Kadare

4.0

Incroyable cet auteur rend intéressante l'histoire d'un pont et de sa construction. Je parfais petit à petit ma connaissance de l'Albanie. 

Ma question pour la culture (LDR) : Les préfaces indigestes : pourquoi ? Cette préface de 40 pages m’a découragée de lire le livre, je l'ai remis dans ma bibliothèque pendant deux mois.


« Mais, apparemment, la rivière n'avait aucune hâte. Elle rassemblait certainement ses forces avant d'attaquer. Les canaux tinrent tête, péniblement cette fois, à un nouveau flot d'eaux troubles. Et pourtant l'Ouyane maudite n'avait pas encore montré son vrai visage. La vieille Aïkoune disait que le fleuve jouerait avec le pont comme le chat avec la souris. »

« Ces faits ne trouvaient aucune explication même dans l'expérience des plus anciens. Quelques jours passèrent encore et alors tous se rendirent compte du lourd fardeau qu'un homme non enterré était non seulement pour sa famille, mais pour toute la région. C'était un fait qui dépassait la tradition de la vie et de la mort, qui était à cheval entre les deux, comme un pont, sans pencher plus d'un côté que de l'autre. Un homme avait été enfoncé dans le non-être, tout en laissant sa forme comme un vêtement oublié ici en haut. »