A review by zaza_bdp
Gym or Chocolate? by Stuart Reardon

3.0

3.25 ⭐

J'avais besoin d'une lecture légère et drôle pour passer le cap de ces jours bien sombres, et je dois dire que sur ce point, j'ai fait bonne pioche avec ce livre.

Encore inédit en France, ce nouveau roman de Stuart Reardon & Jane Harvey-Berrick reprend le schéma qui a déjà fait leur succès : une histoire à deux voix, avec un héros issu du monde du sport. D'ailleurs, le héros de ce roman est un ancien coéquipier de Nick Renshaw, et on retrouve même cette garce de Molly, dont je parlerai plus tard.

Un héros sportif donc, ancien rugbyman ayant parfois joué pour l'équipe nationale, a gravement été blessé sur le terrain et a dû prendre une retraite anticipée (à 24 ans!). Depuis, il s'est reconverti et est devenu coach sportif, dans une salle de sport très select à Manhattan. Rick est un ours, c'est un type grognon obsédé par l'hygiène de vie et le sport, il n'est pas très sociable, pas très sympa et au début, il n'est vraiment pas cool avec Cady, l'héroïne.

Cady, elle, c'est tout le contraire. Cady est une nana solaire et drôle qui croque la vie (et les donuts !) à pleines dents. Elle est obèse, s'assume totalement et se fiche complètement du regard des autres. Au début du roman, elle remporte, au cours d'une tombola organisée pour une soirée de charité, un an d'abonnement à 'Body Tech', la salle de sport dont Rick est le gérant, ainsi qu'un an de coaching avec lui.

Voilà Cady embarquée dans la découverte de l'exercice physique, et c'est loin d'être une partie de plaisir pour elle. À cet égard et au vu de ma modeste expérience sportive, j'ai quand même trouvé que Rick y allait fort avec elle dès le début, ça m'a laissée quand même perplexe, mais passons ... C'est très drôle de voir Cady faire tourner en bourrique son coach, elle fait exprès de le provoquer (enfin pas toujours), et lui, il mord à l'hameçon à chaque fois. Du coup, on rit beaucoup, et ça m'a franchement fait du bien.

J'avais un peur de tomber dans un roman qui allait faire l'apologie du sport, de la perte du poids, et de me retrouver avec une Cady qui aurait perdu toute sa "substance". Au final, c'est un peu plus fin que ça (quoique), on est plutôt dans le développement personnel, aime-toi toi même, prends soin de toi bla bla bla, mais ça marche plutôt bien, et surtout, Cady reste toujours fidèle à elle-même.

En revanche, il y a un point que j'ai détesté, mais vraiment détesté ! Les auteurs nous ressortent le personnage de Molly, et lui joignent une acolyte tout aussi détestable. Avoir des personnages de pét*sses méchantes comme la peste, soit, mais qu'elles aient droit à une part aussi importante dans le récit, ça m'a gonflée. C'était trop récurrent, trop méchant, trop garce. Vraiment, je ne vois pas l'intérêt d'être en permanence dans la caricature comme ça.

La romance elle, eh bien ... bof. Autant j'ai bien aimé les voir se chamailler et construire cette relation amicale et complice, avec ces piques et ces provocs, autant le passage à la romance m'a laissée complètement indifférente.

Un bilan moyen, finalement. Je crois que c'est plutôt le parcours de Cady que j'ai apprécié, j'ai aimé sa positivité, sa bonne humeur, son humour, sa personnalité 'larger-than-life' comme on dit en anglais.