2.5
lighthearted fast-paced
Plot or Character Driven: Character
Strong character development: Yes

Frankie

Review :

Un livre très simple, amusant lorsque l'on s'imagine la réaction des chats dans la vraie vie et ce qu'ils peuvent penser. 

Résumé détaillé :

Frankie, un chat à la rue, se balade une nuit lorsqu'il voit un homme sous une corde pendue au plafond dans une maison abandonnée. L'homme s'énerve en le voyant et lui lance un caillou dessus, ce qui l'assomme. L'homme appelle tout de même une vétérinaire en lui disant qu'un chat est mort, mais il récupère le chat chez lui, et la vétérinaire lui dit de s'en occuper et qu'elle reviendra le voir. L'homme est époustouflé quand il voit que le chat parle, il croit qu'il est fou. Tout au long de l'histoire, on suit le point de vue de Frankie et ses discussions avec Richard Gold, l'homme. Le chat apprend plein de choses sur la vie, des nouveaux mots, que tout n'est pas tout blanc ou tout noir et si simple que ça pour les humains, il a quelques rêves dans la tête... Un jour Richard va avec lui au cimetière et lui dit qu'il ne va pas bien parce que sa femme est décédée dans un accident et qu'il ne s'en remet pas. 
Frankie révèle qu'il est également amoureux d'une chatte qui habite à côté, et il voudrait être un poète et réussir à lui dire le poème qu'il a en tête. Et Richard semble si enthousiaste qu'on se dit qu'il peut peut-être croire en l'amour pour son chat. 
Une autre fois, Richard réalise le rêve de Frankie d'être une star d'Hollywood et l'emmène faire un casting pour des croquettes pour chat et il se trouve que Frankie et si authentique en tant que chat de gouttière qu'il est pris. Le chat en parle à ces deux seuls amis, l'écureuil et le professeur, qui est un chien. L'écureuil est pour la liberté et contre les humains, tandis que le professeur a un maître et comprend mieux ce qu'il se passe dans la tête de Gold. Mais alors qu'ils discutent, Frankie se fait attaquer par un raton laveur il manque de mourir. Heureusement, l'écureuil était allé chercher gold, mais il est choqué parce qu'il dit à Frankie que son maître aurait pu accourir plus vite alors qu'il restait là à jouer avec la corde au plafond Francky. Le professeur leur dit alors qu'ils sont idiots, et il leur apprend la notion de suicide. Le chat est mal en point, et pourtant, il s'inquiète tous les jours par peur que Richard ne refasse une bêtise, et une nuit il monte dans son lit en lui disant qu'il ne peut pas mourir et que dans ces cas-là il sera sa raison de vivre. Le chat réussit finalement à parler à celle dont il est amoureuse mais on n'en apprendra pas beaucoup plus...
Richard appelle même Frankie sa petite raison de vie, mais ça ne l'empêchera pas un jour de ne plus être là, laissant Frankie persuadé qu'il s'est suicidé. Revient alors la vétérinaire, avec qui Richard semblait s'être bien entendu finalement, et elle lui lit alors plusieurs fois la lettre que Richard a laissé à Frankie. Dans celle-ci, il lui dit que la vétérinaire l'a emmené à l'asile, parce que sinon il aurait pu recommencer, mais que Frankie aurait plu à sa femme, et qu'il a finalement la plus belle petite raison de vie qu'il ait eu récemment. Le livre se termine sur cette déclaration, laissant l'espoir que Gold se remette en forme et revienne avec Frankie. En attendant, il vivra avec ma vétérinaire.