A review by jenny_librarian
Astréa by Alexis Brocas

informative mysterious slow-paced
  • Loveable characters? No
  • Diverse cast of characters? It's complicated

2.0

C’est pas une histoire, c’est du worldbuilding. Y se passe absolument RIEN dans ce livre. Oui, y’a un fil conducteur, mais tous les personnages donnent l’impression d’être des copies carton. Impossible de s’attacher à quelque personnage que ce soit.

À lire le résumé et le prologue, je m’attendais à une histoire de science-fiction haute en rebondissements, dans le style Star award où le personnage principal découvre les secrets de l’Empire et décide de joindre les rebelles. Mais non. Astréa (un personnage Noir, d’ailleurs) décide au contraire d’aider l’Empire. Plus elle en apprend et plus elle veut les aider contre les “méchants” Patriens. J’ai vérifié, et l’auteur est (bien entendu), blanc. Pro-colonialisme à souhait aussi, j’imagine.

C’est un torchon de 400-quelques pages qui ne sert qu’à sortir des termes qui sonnent trop scientifiques pour le commun des mortels et donnent l’impression qu’il sait de quoi il parle. Mais je doute que ce soit le cas: il est noté à un moment donné qu’une étoile est éteinte et qu’on peut voir un impact de choc noir à sa surface. Clairement Brocas n’a même pas demandé à Google ce qui constitue une étoile…

C’est lent, c’est plate, ça se lit comme un journal intime franchement endormant… mieux vaut lire Le Martien. Là au moins la science se vaut et l’auteur sait de quoi il parle

Expand filter menu Content Warnings