A review by jihyeeroy
L'Écume des jours by Boris Vian

3.5

L’écume des jours est l’un de ces romans dont j’ai de la difficulté à me faire une opinion. En effet, je n’ai pas particulièrement apprécié ma lecture, n’y voyant ni le sens, ni la musicalité et ni la beauté tant proclamés.

J’ai donc dû faire plusieurs recherches afin de comprendre son succès. Sans étonnement, j’ai appris que ce roman a été écrit très rapidement (moins d’1 an) et qu’il n’a connu aucun succès du vivant de l’auteur. Je crois que c’est ça, en fait, mon problème. En lisant, je trouvais le texte superficiel, tellement compliqué avec des tournures de phrases trop longues et alambiquées. On aurait vraiment dit que c’est un roman peu édité … voire qui n’a pas été assez retravaillé.

Mais, sur ce point qui m’a perdu, je comprends également pourquoi ça en fait son succès. Vian brise carrément les normes et conventions des genres et des formes littéraires classiques en tombant dans un surréalisme fataliste qui parle à plusieurs. Le texte est aussi jalonné de beaux passages, tellement poétiques et crève-cœur sur des thèmes universels d’amour, de maladie et de mort. Je perçois, mais sans vraiment le voir pleinement, ce talent de Vian qu’on déclare partout. Tant mieux pour eux, et tant pis pour moi. J’aurais aimé adoré ce roman et peut-être que ma déception naît de cette attente.