A review by zaza_bdp
French Fancy by Lily Morton

emotional relaxing medium-paced
  • Plot- or character-driven? Character
  • Loveable characters? It's complicated
  • Diverse cast of characters? No
  • Flaws of characters a main focus? Yes

3.5

Ça faisait un petit moment que je n'avais pas lu Lily Morton, j'avais un peu de réticences à lire celui-ci car la couv ne me faisait pas envie ^^', mais bon j'avais envie d'une lecture marrante et facile, donc je me suis lancée. Au final, c'est une lecture vraiment sympa pour l'été, le cadre dépeint par l'autrice est enchanteur  avec ce sud de la France dans toute sa splendeur, et comme Pip, j'adorerais aller me refaire une santé dans la villa des frères Durand !

Comme d'hab, le snark est extra, avec ces répliques sarcastiques au timing parfait qui sont la signature de cette autrice. Je raffole de ses dialogues, et forcément Pip a encore une fois raflé la mise sur ce point. J'ai aimé le contraste entre cet aspect de la personnalité de Pip, et son côté très ... maternant allais-je dire, faute d'un meilleur mot. Pip prend soin des autres, il a ce sens du soin et des petites attentions chevillé au corps, ça lui donne un peu plus de profondeur que sa seule qualité de pipelette de compèt !

On est dans le slow burn, la première partie du roman est aussi lente qu'un chaud jour d'été où on traîne sur un transat, et j'ai largement préféré toute cette partie où les émois s'installent entre Pip et Olivier que la suite, une fois que la relation s'officialise. À partir de ce moment-là, je me suis un peu ennuyée et désintéressée de leur histoire. 

C'était chouette de retrouver tous ces personnages secondaires déjà croisés dans les autres tomes ou l'univers de la série, mais aussi de découvrir les persos des futurs tomes. En revanche, encore une fois, gros bémol sur le drama et un perso secondaire caricatural et détestable à souhait ... sans parler du passage de la fête, qui ne colle tellement pas avec la personnalité d'Olivier ... #massiveeyeroll

Et juste pour terminer, visiblement nous, les Français, on hausse beaucoup les épaules, au point que c'est une de nos caractéristiques majeures ... J'imagine que c'est pour faire la paire avec notre côté grincheux et râleur ! 🤪😂