A review by hellyios
American Psycho by Bret Easton Ellis

2.0

BON

C'était quoi ÇA

J'ai commencé à lire ce livre un peu par hasard en le trouvant dans la vieille bibliothèque d'ado de mon frère, j'avais pas vu le film mais j'avais un autre livre de cet auteur que je voulais lire donc allez, c'était l'occasion.
Et franchement très soulagée que le marque page abandonné montre qu'il n'a jamais dépassé la page 200 car un ado ne devrait pas lire ça.

La deuxième partie du livre a des scènes tellement immondes que j'admets pour réussir à le terminer j'ai passé des lignes, sinon je faisais un malaise!

Le début du livre te piège un peu, c'est globalement des longues descriptions de ses soirées mondaines et de chaque putain de vêtement que chaque personnage porte, et puis de temps en temps il parle en une ligne de son dernier meurtre comme d'une anecdote aussi innocente que la marque de sa cravate.

Et plus on avance dans le livre plus les scènes sont longues et graphiques et j'avais juste envie que ça se termine.

À la fois je pense que le livre est exceptionnel sur plein d'aspects, et tout ce que j'ai ressenti à la lecture était très intentionnel et très bien écrit. C'est même souvent très drôle
Au final tous les aspects qui font que j'ai passé un mauvais moment sont essentiels donc comment je note un truc pareil? J'étais pas censé passer un bon moment en lisant ça, mais QUAND MÊME, et il y a 100 pages de trop

Du coup je m'étonne du succès aussi massif, pas juste chez les mascus qui sont des immenses abrutis qui n'ont clairement rien compris (Patrick Bateman est le personnage le plus pitoyable ayant jamais existé). Mais sinon je me demande, est ce que c'est possible de lire certaines des scènes et d'apprécier? Est ce que ces gens vont bien? À qui je peux recommander ce livre finalement?


Et alors peut-être que je suis maso mais j'ai toujours envie de lire d'autres livres de cet auteur, mais si possible avec un peu moins de trump et un peu moins de scènes de torture, je vais plus me renseigner cette fois