A review by nebuthegreat
Iliade & Odyssée by René Langumier, Homer, Homer, Jean Bérard

adventurous challenging informative reflective slow-paced
  • Plot- or character-driven? Plot
  • Strong character development? No
  • Loveable characters? Yes
  • Diverse cast of characters? Yes
  • Flaws of characters a main focus? Yes

5.0

Critique de l’Iliade

Lire tous les chants de l’Iliade fut une épopée en soi. Ma première tentative de lire ce monument de la littérature antique remonte à la première secondaire. Fort probablement inspiré par le film « Troie » où le rôle d’Achille aux pieds légers est interprété par le blond Brad Pitt, j’ai décidé d’emprunter le livre à la bibliothèque de l’école. Je l’ai à peine débuté, puis je l’ai rendu. J’ai été découragé par la complexité du récit. 

Un peu moins de 14 ans plus tard, je m’y suis replongé en compagnie de ma bien-aimée. Un vrai délice! Certes, c’est un récit très sanglant et parfois un peu répétitif, mais parmi les 24 chants, il y en a que très peu que je qualifierais de superflus. Non seulement lire l’Iliade est divertissant grâce à l’action et aux insultes lancées par héros et divinités, c’est aussi très instructif sur la civilisation mycénienne ainsi que sur la civilisation grecque lors des siècles obscurs et de l’époque archaïque. Étant un mordu d’histoire antique et de mythologie, je ne peux que recommander cette lecture aux personnes partageant les mêmes passions que moi.

Critique de l’Odyssée

Alors que l’Iliade nous transporte en plein coeur de la furie guerrière, l’Odyssée nous fait voguer à travers le monde connu par les Grecs l’époque archaïque. De plus, on y croise beaucoup plus de détails sur les coutumes de ce peuple antique que dans le poème épique précédent. 

Au-delà de tous les aspects mythologiques et historiques qui m’ont passionné tout au long de ma lecture, c’est la richesse des péripéties et des personnages qui font de l’Odyssée un poème particulièrement intéressant. Certes, les navigations d’Ulysse qui sont racontées en détails dans les récits chez Alkinoos forment la partie la plus connue et la plus excitante du récit, mais j’ai adoré découvrir les investigations de Télémaque pour retrouver son père ainsi que l’aventure de la vengeance d’Ulysse une fois rentré en Ithaque. 
Que ce soit au travers des « artifices » d’Ulysse lorsqu’il raconte des mensonges crétois ou encore lorsque les âmes parlent de leurs vies passées dans l’Hadès, lire l’Odyssée c’est se plonger tête première dans le passé, tout en dévoilant la part intemporelle de l’imagination humaine. 

Critique de l’édition

L’Iliade et l’Odyssée d’Homère est la première Pléiade que j’ai lu du début à la fin incluant tout l’appareil critique. C’est une expérience formidable! La douceur du papier est agréable, le livre est d’un format idéal et il a une apparence céleste. De plus, je dois avouer que le nombre de notes nuit beaucoup à la fluidité de la lecture, mais ce fut mon choix de toutes les consulter. Je ne regrette en rien cette décision, car elles approfondissent nettement la compréhension de la rédaction de ces deux premiers textes fondateurs.