A review by elisala
Ebène: Aventures africaines by Ryszard Kapuściński

4.0

Après avoir lu du même auteur Il n'y aura pas de paradis, je confirme avec ce livre: chouette écriture, petite incertitude sur les généralités. Ici en revanche tout se passe en Afrique. Ça implique des généralités encore plus... bof - "l'Afrique est comme ci", "l'Africain est comme ça" - ce qui, pour un continent de plus de 30 millions de km2 et de plus de 1 milliards d'habitants sonne limite ridicule. Heureusement, l'auteur ajoute "... en tout cas ceux que j'ai rencontrés". Mouaimpf.
Enfin, ne boudons pas notre plaisir, c'est vraiment bien écrit, l'auteur est un magnifique raconteur d'histoire et parle avec un humanisme, une bienveillance, et aussi un humour, qui font du bien au moral. Et je ne doute pas que ses récits journalistiques sont narrés avec objectivité, en faisant un intéressant témoignage de l'histoire de plusieurs pays d'Afrique.

"l'esprit de l'Afrique prend toujours la forme de l'éléphant. Car l'éléphant ne peut être vaincu par aucun animal. Ni par le lion, ni par le buffle, ni par le serpent."


Je me demande par contre s'il ne peut pas être vaincu par l'homme, ce qui ajoute un poids intéressant à la métaphore. :/