A review by jenny_librarian
Soeurs volées: Enquête sur un féminicide au Canada by Emmanuelle Walter

4.0

Trigger: mentions de violence, d’abus sexuel et d’usage de drogue

4 ⭐️

C’est un livre tellement mince, mais tellement intense. Il a été publié en 2014, alors que Stephen Harper était sur le point d’être remplacé après des années de je-m’en-foutisme pour toutes les causes humanitaires. Et ça se ressent dans le texte. La lourdeur des peuples autochtones, le manque de ressources, le racisme systémique, la violence inévitable à laquelle font face la majorité des autochtones...

Et au coeur de tout ça, l’histoire de deux adolescentes disparues, qui représentent en fait toutes ces femmes à qui justice n’a jamais été rendue parce qu’elles ont été victimes du système. C’est attroce, c’est scandaleux... et pourtant c’est un Canada dans lequel on vit encore aujourd’hui.

Des démarches ont été entreprises par le gouvernement Trudeau et des excuses officielles ont été faites pour les pensionnats. Mais on entend encore régulièrement parler ici et là de filles et de femmes autochtones au nord du Québec qui sont violentées, violées par des hommes de leur communauté et même parfois des forces de police. On entend parfois la une s’attarder sur le triste sort réservé aux Inuit par manque de ressources octroyées et par des centaines d’années de colonisation.

Alors oui, Maisy et Shannon sont figure de proue de ce livre. Mais le sujet en est réellement le problème de société auquel nous devons réfléchir ensemble, et trouver une solution. Comme l’a maintes fois fait remarquer Emmanuelle Walter, les moyens pris pour régler les problèmes des blancs sont plus rapides et efficace chaque fois qu’une disparition, un enlèvement ou un meurtre survient. Alors pourquoi ne peut-on pas enfin accorder le même soutien aux autochtones?

Un livre à lire pour se réveiller et prendre conscience de tout le mal qu’on a fait, et qu’on fait encore, en tant que colonisateurs blancs.