5.0

L'auteur réussit à ne pas tomber dans le racontage de fait divers mais explique la pensée de Money et ses conséquences pour les personnes intersexes.
On a un peu l'impression que pour lui, le genre est entièrement biologique, mais il revient dessus dans la postface d'une édition récente, et se positionne plus clairement.
Cela dit, il évoque à plusieurs reprise l'attirance pour les femmes de personnes assignées au sexe féminin comme une preuve qu'elles ne seraient pas tant des femmes que ça... Même si c'est une trajectoire relativement commune pour des hommes trans, ça ne signifie rien en tant que tel (on peut être trans et gay dans son genre d'arrivée).
Je dirais que la seule chose qui me gêne un peu, c'est l'impression que j'ai que pour l'auteur, les souffrances de David Reimer sont essentiellement dues à l'assignation de fille qui serait déjà en elle-même un traumatisme aussi important que les violences médicales et psychologiques infligées par Money et celleux qui l'ont suivi. On pourrait élever un enfant "biologiquement homme" "comme une fille" sans passer par des mutilations génitales, une assignation forcée à des normes de genre stéréotypées, et l'exposition à des séances de "thérapie" traumatisantes empreintes de pédophilie.