kwildarenis's profile picture

kwildarenis 's review for:

Nervous Conditions by Tsitsi Dangarembga
5.0

Zimbabwe, alors nommée Rhodesie, années 1960. Une fille qui a envie d'étudier, de sortir de la misère, comme son oncle qui a eu des diplômes en Angleterre et qui est revenu comme un Dieu vivant. Mais elle est une fille. Et c'est son frère qui a cette chance. Tout l'argent et les espoirs sur sa tête, et il sait s'en vanter. Mais ce frère, il meurt. Et comme Tambu nous dit dès la première ligne, elle n'a pas à s'en sentir mal. À elle la chance désormais. Mais est-ce que l'éducation permet vraiment de s'en sortir, quand on est une fille ?

Nervous conditions est un roman de Tsitsi Dambarembga sorti en 1988 chez Women's Press. L'édition présentée ici est celle de Graywolf Press de 2021. En français, le titre choisi est À fleur de peau. Le titre original en anglais est une référence à la Préface de Sartre des Damnés de la Terre (The Wretched of the Earth) de Fanon "The condition of native is a nervous conditions", qui est dans la version française originale de Sartre : "L'indigénat est une névrose introduite et maintenue par le colon".

Nervous conditions a gagné le Commonwealth Writers' Prize en 1989 et est le premier tome d'une trilogie qui est suivi par The Book of Not publié en 2006 et This Mournable Body en 2018, 30 ans après le premier tome. Tsitsi Dambarembga est elle même née au Zimbabwe en 1959 et a étudié en Angleterre avant d'y revenir. En 2018, Nervous Conditions a été nommé par la BBC 66e dans les 100 livres qui ont façonné le monde. Tsitsi Dambarembga est la première femme du Zimbabwe à écrire en anglais.

Ce livre est vraiment intéressant et très bien écrit. On suit l'histoire de Tambu en s'identifiant beaucoup à elle, à ses émotions, à sa frustration d'être une fille noire dans un pays colonisé et patriarcal. Tous les personnages sont intéressants, profonds, et la maladie mentale est présente partout, cette névrose, ces Nervous Conditions symptômes de l'emprise coloniale sur un peuple mais aussi du patriarcat et du fossé qui sépare les classes sociales.

J'ai très envie de lire le reste de la trilogie pour connaître le destin de Tambu et des autres personnages.