Scan barcode
A review by mariebrunelm
L'Encyclopédie de la Terre du Milieu: Númenor et le deuxième âge by Audrey Morelle, Coralie Potot, Vivien Stocker, Damien Bador
informative
medium-paced
5.0
Ce beau volume d’1,85 kg rassemble le travail de cinq auteurices et trois artistes qui font vivre la Terre du Milieu au Deuxième Âge. Cette période de presque 3500 ans est moins bien détaillée par J.R.R. Tolkien que les Premiers et Troisièmes Âges, mais englobe l’histoire fascinante de Númenor, qui est au cœur de la série “Les Anneaux de Pouvoir”.
Dans la bibliographie déjà disponible en français, il faut aller piocher dans Le Silmarillion et les Contes et légendes inachevés, ainsi que dans certains volumes de l’Histoire de la Terre du Milieu (dont certains ne sont pas encore traduits en français) pour en apprendre plus sur ce récit. Du côté anglophone, Brian Sibley a édité le volume la Chute de Númenor, illustré par Alan Lee, pour raconter de manière chronologique toute l’histoire de cette île fabuleuse.
L’Encyclopédie que publie Hors Collection propose un panorama très complet en français des connaissances sur le Deuxième Âge. Après une longue introduction contextuelle et une frise chronologique, les notices sont réparties en plusieurs catégories : personnages, peuples, société númenóréenne, langues, objets, lieux, faune et flore, évènements, textes, et inspirations. Étant donné le nombre de notices ( au nombre de 76), il y a nécessairement des recoupements et des répétitions d’informations, mais je félicite le travail de recherche et l’exhaustivité des textes. J’ai tout particulièrement apprécié la section sur les inspirations, qui m’a fait découvrir “Imram” et “les quatre talismans de l’Irlande” que je ne connaissais pas ou dont j’avais une idée extrêmement floue.
La mise en page de ce volume est aérée et rend la lecture agréable sous bonne lumière (ma lampe de chevet faiblarde rendait les fins caractères gris foncé sur fond noir parfois un peu flous). Les nombreuses illustrations de Sandrine Gestin, David Greset et Amandine Labarre se déploient sur des pleines pages, entre panoramas chatoyants et croquis plus intimistes. J’ai été plongée dans le passé en retrouvant quelques toiles de Sandrine Gestin que j’admirais quand j’étais sa plus grande fan. Les différents styles des artistes se marient parfaitement.
La manipulation de ce beau livre était parfois malaisée du fait de son poids conséquent, mais c’est le prix à payer pour un papier agréablement épais, et des marges conséquentes qui font respirer le texte. Une double bibliographie (sources primaires / secondaires) et un double index (Monde Primaire / Monde Secondaire) complètent cet ouvrage qui ravira les fans de Tolkien intrigués par les bribes entraperçues dans Le Seigneur des Anneaux, ou par la série des Anneaux de Pouvoir, et qui ne souhaitent pas courir après l’information dans de multiples tomes différents.
Merci à la maison d’édition Hors Collection pour l’envoi de ce service de presse. Collaboration non rémunérée.