kwildarenis's profile picture

kwildarenis 's review for:

Lilith's Brood by Octavia E. Butler
4.0

La guerre froide. L'apocalypse. 250 ans plus tard, Lilith Iyapo se réveille dans un vaisseau spatial. Une espèce extraterrestre, les Oankali, a récupéré les humains survivants dans le désert nucléaire qu'était la Terre, les a mis en sommeil, les réveille progressivement. Leur but : repeupler la Terre. À une condition : les humains doivent procréer avec eux et créer une nouvelle espèce, hybride. Lilith, telle une nouvelle Eve, pourrait porter le premier d'entre eux.

Lilith's Brood (la couvée de Lilith) est une trilogie de science-fiction parue dans les années 1980 et signée Octavia Butler, la reine de la SF et de l'Afrofuturisme, à qui l'on doit notamment Kindred, la Parabole du Semeur ou Bloodchild et autres nouvelles dont je vous ai déjà parlé. Cette trilogie, qui a aussi été appelée Xenogenesis, contient Dawn (L'Aube) de 1987, Adulthood Rites (L'Initiation) de 1988 et Imago de 1989. L'édition présentée ici est une édition en un volume de chez Grand Central Publishing en environ 750 pages.

La trilogie Xenogenesis/Lilith's Brood de Butler est un monument de la SF américaine et surtout de la SF féministe. Derrière une très bonne plume, Butler aborde des sujets très intéressants et très avant-gardistes notamment sur le colonialisme, l'esclavagisme mais aussi sur le genre et l'orientation sexuelle puisque les Oankalis ont 3 genres différents et les Oolois, d'un troisième genre, sont dans une sorte de non-binarité, d'intersexualité et de bi/pansexualité, avec des pouvoirs de médecine et d'ingénierie génétique qui en font les êtres les plus puissants de ce futur post-apocalyptique et spatial où les humains n'ont d'autre choix que de consentir ou mourir.
Les références bibliques sont aussi très présentes et questionnent la présence d'un "péché originel" inhérent à l'espèce humaine.

J'ai beaucoup aimé cette trilogie même si j'ai été un peu déçue par la fin et par la tournure que prend le scénario qui s'étend sur une centaine d'années entre les trois livres. Butler est une véritable pionnière d'une forme de SF qui commence seulement à être connue du grand public, une trentaine d'années après.