A review by riduidel
Lovestar by Andri Snær Magnason

3.0

Ce roman est sans doute l'un des plus étranges que j'ai lu depuis longtemps.
D'abord, par la forme. En effet, si ce roman utilise la structure classique de récits entrecroisés, ceux-ci ne se recoupent pas vraiment, et n'ont pas d'unité autre que celle du monde dans lequel ils vivent.
Ensuite par la forme (encore), puisque les infodumps classiques de la SF, parfois assez bien amenés, prennent ici une forme particulièrement brutale et, je n'hésite pas à dire lourde.
Enfin par l'intrigue pas forcément terriblle, mais surtout dont les ressorts se révèlent finalement beaucoup moins ambitieux que le monde que l'auteur a mis en place, ce qui est assez décevant.
Il y a cependant de très bons côtés dans cette histoire. Comme certaines images que l'auteur met en place, ou la manière dont certains éléments du récit apparaissent d'abord de façon très anodine pour finalement se révéler absolument centraux à l'intrigue. Ou alors la manière dont l'amour triomphe (ce qui ravit toujours mon coeur de midinette).
Cela dit, ça n'est pas forcément pour moi le roman de l'année, même si c'était une lecture particulièrement ... dépaysante.