A review by chroniquesdekellen
Mammoths at the Gates by Nghi Vo

emotional reflective medium-paced
  • Plot- or character-driven? Character
  • Strong character development? Yes
  • Loveable characters? Yes
  • Diverse cast of characters? Yes

4.75

Après trois très bons opus autour de la transmission des histoires, Mammoths at the Gates est le quatrième tome de la série de novellas Les archives de Collines Chantantes de Nghi Vo.

Un tome que j'attendais avec impatience puisque nous découvrons enfin l'abbaye de Singing Hills. Endeuillée par la mort du clerc Thien, mentor de Chih, l'abbaye est assiégée par deux mammouths et une délégation du Nord qui souhaite récupérer le corps de Thien pour l'enterrer selon leurs rites. 
Cet novella est l'occasion d'aborder le deuil, la manière dont chacun l'aborde et les différente  facettes que chacun retient du défunt. Un nouveau volume que j'ai trouvé particulièrement touchant parce qu'il effleure quelque chose de profondément universel : comment aborder la mémoire de ceux que l'on aime et qui nous ont quitté, comment réconcilier nos souvenirs et les confronter parfois à ceux des autres pour en tirer un portrait parfois different, plus nuancé, jusqu'à parfois découvrir quelqu'un de totalement différent.

Un volume tout en introspection, mais toujours aussi excellent, peut-être mon second préféré après le premier, et le style de Nghi Vo est toujours aussi poétique et ciselé. 

Si j'ai continué la série en VO, c'est parce que c'est en anglais que j'avais lu les trois premiers, néanmoins je vous recommande chaudement la traduction brillante de Mikael Cabon qui sortira fin mars aux éditions L'Atalante.

Expand filter menu Content Warnings