A review by zaza_bdp
Only Mostly Devastated by Sophie Gonzales

3.0

3.5 ⭐

Un petit YA que je voulais lire depuis longtemps, alors quand j'ai vu par hasard qu'il allait sortir chez PKJ, je me suis empressée de commander le paperback en VO.

Alors on est vraiment dans du YA de lycée bien classique, le héros a 18 ans, mais je lui aurais facilement donné 1 ou 2 ans de moins. C'est l'histoire assez classique du petit nouveau qui arrive dans un nouveau bahut, un nouvel État même, suite à un déménagement forcé par des circonstances peu réjouissantes. Bye bye la Californie donc, et bonjour la Caroline du Nord (2 salles 2 ambiances en matière d'horizon politique et de tolérance pour les droits LGBTQ+, soit dit en passant).

On retrouve les classiques scènes de cours, de repas où on a l'impression d'être au zoo tant les faits et gestes des uns et des autres sont scrutés et commentés, ces fameux groupes de lycéens bien stéréotypés, avec notamment cette bande de sportifs qui pue la masculinité toxique, avec leur humour lourd et sexiste.

Ollie se fait quand même assez vite une place dans ce lycée, il se fait une amie dès le 1er jour (et c'est complètement improbable, d'ailleurs) et est rapidement intégré dans une petite bande de filles. Et puis bien sûr il y a les retrouvailles avec Will, avec qui il a passé une partie de l'été. Sauf que le Will du lycée n'a rien à voir avec le Will qu'il côtoyait au lac ...

J'avoue ne pas avoir trop accroché au personnage d'Ollie, que j'ai parfois trouvé agaçant et immature, égoïste aussi. Je trouve que c'est un personnage un peu plat, qui manque de nuances, en fait, mais comme tout le livre finalement. Il y a pas mal de clichés, de scènes qu'on retrouve plus ou moins dans tous ces YA ou ces teen movies. Ça manque un peu d'authenticité pour moi, ce petit truc en plus qui fait qu'un roman se démarque, tant au niveau de l'écriture que de ce qui s'y passe. L'autrice a voulu aborder beaucoup de sujets, et se montrer très inclusive, mais du coup, pour moi c'est un peu trop démonstratif et académique, un peu comme si elle avait coché une to-do list du parfait petit YA bien inclusif au fur et à mesure de son écriture (tolérance, homosexualité, grossophobie / body shaming, masculinité toxique, premiers amours, amitié, deuil ...).

Cela dit, je pense que c'est un livre qui saura trouver son public, mais pour moi, ça n'a pas trop fonctionné.