A review by zaza_bdp
Le brigand by Julia Quinn

3.0

*3.5/5*

J'étais passée complètement à côté de cette nouvelle série de Julia Quinn, et je dois dire que je ressors de ma lecture charmée et agréablement surprise !

Cette histoire, c'est celle de retour du (petit) fils prodigue, bandit de grand chemin propulsé, totalement par hasard, au sein d'une famille de la haute aristocratie anglaise. Jack le brigand serait en effet l'héritier d'un des fils de la duchesse de Wyndham. Cette duchesse est d'ailleurs une sacrée vieille bique, une femme autoritaire et peu aimable, mais qui nous amuse tant ses vitupérations ont un côté amusant, un genre de Tatie Danielle version Régence. Thomas, l'autre petit fils de la duchesse et jusqu'ici héritier du duché, verra t-il d'un bon œil cette potentielle destitution ? Comment les deux hommes vont-ils s'entendre ? Et, si l'identité de Jack est confirmée, qu'en sera t-il de son avenir, et de celui de Thomas ?

Jack est un personnage qui m'a étonnée, je ne crois pas avoir souvent lu des romances histos avec une psychologie du personnage masculin aussi fouillée, et cela offre un contrepoint parfait au ton globalement frais et léger du roman.

La duchesse a.k.a 'la vieille chouette' m'a beaucoup amusée, même si elle fait parfois preuve d'une sacrée dose d'ingratitude ! Grace a vraiment une patience de sainte face à cette mégère !

Grace est un personnage dont je ne retiendrai pas grand chose, elle a tout d'une héroïne de romance classique, cependant j'ai aimé son indépendance et sa force de caractère.

Ce que je retiens surtout de ce livre, c'est la finesse et la légèreté des dialogues, la fraîcheur et le ton enlevé d'une bonne partie du roman. Une jolie lecture estivale donc !