A review by leah_gravel
Le sang versé by Åsa Larsson

3.0

Commencer par le deuxième tome de cette série policière suédoise n'était peut-être pas la meilleure chose à faire. L'intrigue se comprend aisément malgré le fait qu'un précédent roman ait présenté les personnages. Cependant, la psychologie du personnage principal, Rebecca Martinsson, mérite qu'on lise le premier tome avant de lire le deuxième. En effet, cette dernière souffre de dépression suite à des faits qui se sont déroulés dans le premier tome [b:Horreur boréale|13510651|Horreur boréale|Åsa Larsson|https://images.gr-assets.com/books/1330865082s/13510651.jpg|513611]. De nombreux rappels sont présentés au lecteur tout au long de cette lecture mais vu l'importance que l'intrigue du premier tome a eu sur Rebecka, je pense qu'il est plus qu'essentiel de l'avoir lu.

L'histoire ne m'a pas tenu en haleine. J'ai eu du mal à rentrer dedans... Notamment à cause de Rebecka. L'auteure la présente parfaitement et décrit très bien ce que peut être un épisode dépressif mais... la dépression éloigne les personnes de leur entourage... Et ce sentiment de mise à distance m'a tenue écartée de Rebecka tout au long du livre, ce que je regrette. Encore une fois, peut-être qu'en ayant lu le premier tome avant, j'aurais eu un attachement plus profond au personnage.
Pour en revenir, à l'intrigue policière je n'ai pas accroché à l'histoire non plus. Le personnage de Mildred m'a énervée un bon nombre de fois et le rythme de l'enquête ne m'aidait pas à me passionner pour le dénouement.

Points positifs, l'histoire est bien écrite et l'atmosphère du grand nord suédois m'a beaucoup plu. Je lirai peut-être la suite de cette série car j'ai envie de savoir comment l'auteure va faire évoluer Rebecka.

Pour conclure, voici mon conseil : commencez par le premier tome !