A review by elisala
Zazie dans le métro by Raymond Queneau

4.0

Parfois, j'ai envie de mettre un petit extrait du bouquin pour illustrer ma note de lecture. Je crois qu'avec du Raymond Queneau, ça vaut le coup, pour montrer un peu de quel hurluberlu on est en train de causer:
"Pourquoi? Vous me demandez pourquoi? Ah, l'étrange question lorsqu'on ne sait qui que quoi y répondre soi-même. Pourquoi? Oui, pourquoi? Vous me demandez pourquoi? Oh! Laissez-moi, en cet instant si doux, évoquer cette fusion de l'existence et du presque pourquoi qui s'opère dans les creusets du nantissement et des arrhes. Pourquoi pourquoi pourquoi, vous me demandez pourquoi? Eh bien, n'entendez-vous pas frissonner les gloxinias le long des épithalames?"
- Gabriel in Zazie dans le métro par Raymond Queneau

Voilà, c'est assez représentatif du style délirant, libéré des contraintes, surréaliste du sieur Queneau, avec un rien de lyrisme, par contre pas si représentatif.

Pour la petite histoire, j'ai lu "Zazie ..." une première fois quand j'étais toute jeunette, j'en ai gardé un souvenir tout joyeux, tout rigolo, j'avais adoré le personnage de Zazie-sans-pitié et ses pérégrinations sans fin à travers Paris.
La relecture à l'âge "adulte" m'a fait du bien, retrouver les personnages délirants, et apprécier en plus le style si particulier de Queneau, incongru, décalé, drôle et génial... trrrès bien!
Je réalise en fait que le style de Queneau ne m'avait pas marquée vraiment quand j'étais petite: je l'avais accepté tel qu'il était, sans en voir son côté totalement inattendu et différent.
C'est donc un livre que je suis contente d'avoir lu deux fois, une fois avec des yeux "innocents", une fois avec un peu plus de bagage littéraire qui me permet d'apprécier la liberté de ton de Raymond Queneau, que je trouve précieuse car détachée des usages, des "règles d'écriture" et même du dictionnaire, et pourtant géniale, contrairement à d'autres livres où on voit la recherche de cette irrévérence (et c'est bien là le problème, on voit la recherche).