You need to sign in or sign up before continuing.

lectures_du_soir's profile picture

lectures_du_soir 's review for:

La Maison dans laquelle by Mariam Petrosyan
5.0

"Dans la Maison, vous allez perdre vos repères, votre nom et votre vie d'avant. Dans la Maison, vous vous ferez des amis, vous vous ferez des ennemis. Dans la Maison, vous mènerez des combats, vous perdrez des guerres. Dans la Maison, vous connaîtrez l'amour, vous connaîtrez la peur, vous découvrirez des endroits dont vous ne soupçonniez pas l'existence, et même quand vous serez seul, ça ne sera jamais vraiment le cas. Dans la Maison, aucun mur ne peut vous arrêter, le temps ne s'écoule pas toujours comme il le devrait, et la Loi y est impitoyable. Dans la Maison, vous atteindrez vos dix-huit ans transformé à jamais et effrayé à l'idée de devoir la quitter."
Le résumé est long, mais je l'ai choisi parce que c'est exactement à ça que je pense, quand je pense à ce que je viens de lire. Ce livre, c'est une expérience dont on ne sort pas indemne. C'est une lecture qui bouscule et remet tout en question. 
Je viens donc de lire ce livre, dans lequel tout n'est pas toujours vrai, où on ne sait pas toujours qui parle, ni à quel moment de sa vie. C'est un livre qui transforme une histoire d'une banalité assomante, en un récit initiatique merveilleux. 
Pour être plus concrète, j'ai ADORÉ les personnages de ce livre, maison et animaux compri. Je me suis rendue compte que je les aimais parce que j' ai eu de la peine quand j'ai du les quitter. C'est vraiment une expérience particulière (de plus de 1000 pages quand même), mais qui marque au fer rouge. C'est un véritable chef d'œuvre.