A review by alexandre_rl
Differentes Saisons by Stephen King

3.0

Dans la postface de "Différentes saisons", Stephen King explique que la publication de ce livre vient répondre à la question qu'on lui pose le plus souvent: écrivez-vous uniquement des livres d'épouvante? À l'époque de la parution de ce recueil, personne ne donnait cher de King en dehors de son genre de prédilection. Même son éditeur, qui s'était pourtant enrichi considérablement grâce à ses livres, est resté interdit devant la proposition de l'écrivain: un recueil de quatre longues nouvelles (déjà, pas trop enthousiasmant) sans éléments surnaturels et dont le seul point commun est d'avoir été écrites tout de suite après un roman. Le projet semblait difficile à vendre.

Pourtant, trois des quatre histoires de "Différentes saisons" furent adaptées au cinéma, dont "Rita Hayworth et la rédemption de Shawshank" par Frank Darabont dans un film acclamé autant par la critique que par les spectateurs. Ironiquement, beaucoup de gens ignorent qu'il s'agit d'un texte de Stephen King tant il est éloigné des thèmes le plus souvent abordés par l'auteur. Ce récit, qui ouvre le recueil en force, est touchant, captivant et mémorable. Il s'agit pour ainsi dire d'une nouvelle parfaite sur laquelle on peine à trouver à redire.

Le texte suivant, "Un élève doué", est le maillon faible du recueil, ce qui est particulièrement dommage car c'est aussi le plus long (263 pages sur 713). Si l'amorce est accrocheuse, King se perd rapidement dans une série de situations invraisemblables et s'abandonne souvent à des excès déplaisants de violence. Les principaux personnages sont antipathiques à un point tel que je peinais à trouver l'intérêt nécessaire pour poursuivre ma lecture. La finale bâclée ne vient rien réchapper. Du King à son plus ennuyant.

La troisième nouvelle, "Le corps", est heureusement très solide. Transposée au cinéma par Rob Reiner sous le titre "Stand by Me", cette histoire à forte tendance autobiographique s'inscrit dans la tradition du récit initiatique et présente des personnages émouvants et bien campés. Le parcours tumultueux de ces quatre garçons rappellera leur propre enfance à bien des lecteurs. King remporte le pari de tirer de souvenirs intimes une émotion universelle.

Le dernier texte, "La méthode respiratoire", est un petit bijou pour les amateurs d'Edgar Allan Poe. Rédigé dans un style plus classique, il se lit aisément d'un trait et contient quelques soubresauts opportuns de surnaturel. Il s'agit sans doute de la nouvelle la moins développée du recueil, mais c'est celle qui m'a procuré le plus grand plaisir. Elle m'a permis de fermer le livre avec un large sourire sur le visage.

Dans l'ensemble, "Différentes saisons" est un livre réussi. Il est simplement dommage que le texte qui accapare plus du tiers de l'espace soit de loin le plus mauvais. Cela ne peut que teinter négativement le souvenir de lecture. C'est aussi pourquoi ma note n'est que de 3.5/5 malgré une appréciation plutôt forte de trois des quatre histoires.