A review by _stephp
Les Filles d'Égalie by Gerd Brantenberg

3.0

Avant tout, merci à Babelio et aux Editions Zulma pour ce bel envoi lors d'une opération Masse Critique. C'est mon premier Zulma, et certainement pas le dernier !
Cette histoire, écrite entre les années 60 et les années 70, se déroule en Egalie, dans une société matriarcale où les femmes dominent les hommes, qui sont de pauvres choses fragiles. Les femmes travaillent, les hommes s'occupent des enfants puisque c'est par eux que s'effectue l'acte de procréation.
Mais le mouvement masculiniste prend de l'ampleur, et de plus en plus d'hommes réalisent qu'ils sont exploités par les femmes.
Roman satirique, parodique, qui inverse tout : les rapports de force, le vocabulaire (on dit "elle était une fois"), les tournures de phrase, la façon de penser. Et c'est édifiant ! En effet, les hommes qui se font agresser, les hommes qui s'occupent des enfants, les femmes qui travaillent et sortent boire un coup le soir, le trait est exagéré mais pertinent, et permet une vraie prise de conscience par le lecteur (ou la lectrice).
Du point de vue de l'histoire, l'intrigue traine un peu en longueur, et j'avoue avoir été lassée par les discours un poil trop politiques dans la deuxième partie, mais l'effet voulu est là : ce roman permet une vraie prise de conscience, et est très novateur pour son époque d'écriture.