A review by maheandco
Une vie avant la mienne by Safia Elhillo

emotional inspiring mysterious medium-paced
  • Loveable characters? Yes
  • Diverse cast of characters? Yes
  • Flaws of characters a main focus? Yes

5.0

TW : islamophobie, violences, adultère, 

Nima à l'impression de vivre entre deux cultures : celle des Etats-Unis où elle a toujours vécue, bien qu'elle ne se sentent pas à son air et celle du Soudan, dont sa famille est originaire et dont elle semble nostalgique, bien qu'elle n'en connaisse que peu de choses. Alors quand elle est projetée dans le passé, sa vision des choses risque de changer...

Je ne saurais même pas par où commencer pour montrer mon amour de ce livre. Ecris en prose, toute la poésie du livre nous embarque d'autant plus facilement dans cette histoire.
On y ressent beaucoup de nostalgie, de peur, une sorte de renfermement ; l'impression souvent que Nima ne se sent pas à sa place ni même qu'elle sait où elle se trouve.
Pourtant, à l'image de tous les souvenirs qu'elle va découvrir, s'approprier ou non, on voit qu'elle évolue. Au départ incapable de savoir qui elle est, j'ai trouvé qu'elle devenait elle-même au fil des pages, qu'elle se découvrait ; plus que cela, qu'elle s'acceptait en même temps qu'elle acceptait son histoire et la culture qui va avec.

Nima, c'est cette jeune fille nostalgique d'un passé qu'elle ne connaît pas au point d'un jour, avoir cette occasion extraordinaire de la voir de ses propres yeux. Nima qui a tant voulu disparaître se trouve avec ce désir de vivre bien plus fort quand elle comprend qui elle est.


Vraiment un livre tout en poésie qui est magnifique, lisez le !