A review by lessidisa
La confession d'un enfant du siècle by Alfred de Musset

4.25

Écriture somptueuse, parmi ce qui se fait de mieux dans la langue française. Il y a de très beaux passages à la fois sur la forme et sur le fond, au sujet de l'amour ou de Dieu par exemple.

Moi j'ai cru que c'était des mémoires fidèles à la réalité alors j'ai trouvé Musset détestable et toxique. Ensuite je suis allé sur le Wikipedia de George Sand et il semble plutôt qu'ils adoraient se battre, se tromper, se séparer, se rabibocher, recommencer. Tant pis pour eux. Mais le livre est à charge contre Musset, ce qui est curieux. Le cadre du livre n'est pas non plus comparable à leurs lieux de vie.


« J'entendis tout à coup comme une voix qui me chuchotait à l'oreille, et je cru voir grimacer devant moi, avec son sourire glacial, la figure sèche de Desgenais. - Que vient faire Desgenais ici ? me demandais-je à moi-même, comme si je l'eusse vu réellement. Il m'avait apparu tel qu'il était un soir, le front incliné sous ma lampe, quand il me débitait de sa voix aiguë son catéchisme de libertin. »


« -Brigitte ! m'écriai-je en rentrant dans la chambre où elle était restée, attendez-moi une heure et je reviens.
- Où allez-vous ? demanda-t-elle.
- Attendez-moi, lui dis-je, ne partez pas sans moi. Souvenez-vous des paroles de Ruth : "En quelque lieu que vous alliez, votre peuple sera mon peuple, et votre Dieu sera mon Dieu ; la terre où vous mourrez me verra mourir, et je serai ensevelie où vous le serez." »


« Comme j'achevais ces paroles, j'avais approché le couteau que je tenais de la poitrine de Brigitte. Je n'étais plus maître de moi, et je ne sais, dans mon délire, ce qui en serait arrivé ; je rejetai le drap pour découvrir le cœur, et j'aperçus entre les deux seins blancs un petit crucifix d'ébène.
Je reculai, frappé de crainte ; ma main s'ouvrit, et l'arme tomba. C'était la tante de Brigitte qui lui avait, au lit de mort, donné ce petit crucifix. Je ne me souvenais pourtant pas de le lui avoir jamais vu ; sans doute, au moment de partir, elle l'avait suspendu à son cou, comme une relique préservatrice des dangers du voyage. Je joignis les mains tout à coup et me sentis fléchir vers la terre. - Seigneur mon Dieu ! dis-je en tremblant, Seigneur mon Dieu, vous étiez là ! »