A review by mariebrunelm
Source des tempêtes by Ceryan Dau

challenging dark mysterious slow-paced
  • Plot- or character-driven? A mix
  • Strong character development? Yes
  • Loveable characters? No
  • Diverse cast of characters? No
  • Flaws of characters a main focus? N/A
Imaginez une histoire d’élu, mais racontée depuis la marge.
Cerdric est un enfant non désiré, qui grandit en l’absence béante d’un amour parental. Son père, un mage puissant qui représentait un danger pour le clergé, a été éliminé. Sa mère, une noble, ne l’a porté que par amour pour un autre homme. Cerdric est ainsi tiraillé entre plusieurs mondes, peut-être élu d’une prophétie mais pourtant réfractaire à la magie, mais tout semble faire sens lorsqu’il rencontre un enfant qui lui non plus n’aurait pas dû être : son frère, qui porte peut-être en lui la solution de l’Enigme.
En lisant les premiers chapitres de ce roman, que j’avais repéré depuis un bon moment, j’ai cru avoir trouvé le successeur de L’Assassin Royal. Rien que cela. Porté par une prose superbe, on y suit le lent et minutieux récit de l’enfance de Cerdric, qui croît un peu comme une mauvaise herbe. Bien que l’arrière-plan de l’univers soit un peu complexe, j’étais prête à me laisser embarquer par une histoire sombre, certes, mais environnée de lumière. Je pense qu’elle plairait tout à fait aux amateurices de dark fantasy et à un lectorat féru de fantasy médiévale. Pour ma part, j’ai été rebutée par la binarité de la société, perclue de sexisme et d’homophobie, qui s’exprime jusque dans les moindres interactions entre les personnages. Cerdric n’échappe pas à la règle : c’est un personnage pour lequel, une fois passée sa triste enfance, je n’ai pas ressenti beaucoup de sympathie. En outre, quelques scènes assez rares mais d’une très grande violence m’ont fait sortir de ma lecture car je ne comprenais pas leur intérêt dans le récit, à part pour choquer.
Je pense que cela reste un bon livre, et tant pis s’il n’est pas pour moi. Je me suis rendue compte à mi-chemin de ma lecture que j’avais placé beaucoup d’attentes sur ce livre au seul prétexte que son auteurice était queer, mais c’était tout à fait injuste. Un.e auteurice queer n’a pas pour obligation d’écrire des livres queers. Si je m’y attendais et ai été déçue, et bien c’est de ma seule faute.


Expand filter menu Content Warnings