A review by alexandre_rl
Un garçon convenable by Vikram Seth

5.0

Il est difficile de s'imaginer la quantité de travail nécessaire à l'écriture d'un roman comme "Un garçon convenable". Il en impose non seulement par sa longueur (593 674 mots dans l'édition originale), mais aussi par la qualité de son écriture, délicate, raffinée, précise et poétique à la fois. Que Vikram Seth ait pu donner vie à près d'une centaine de personnages est en soi un tour de force, mais qu'ils soient tous aussi vivants, aussi authentiques et complexes relève du pur génie.

Depuis trois mois et demi, j'ai l'impression de voyager chaque jour dans l'Inde des années 50, de mieux comprendre ses traditions, la complexité de sa mosaïque sociale, les méandres de son système politique... "Un garçon convenable" est si riche, si foisonnant, si entier qu'on en sort transformé. On s'attache aux personnages comme à de bons amis qu'on ne veut jamais quitter. Même les plus détestables d'entre eux. Personne dans ce livre n'est banal ou inintéressant.

Il y a certainement ce que l'on pourrait appeler des longueurs; des pages et des pages de politique indienne post-séparation qui testeront la patience de bien des lecteurs. Mais au final ces quelques moments de relatif ennui n'ont aucun poids dans la balance. On quitte le roman de Vikram Seth avec la certitude d'avoir lu un chef-d'oeuvre intemporel.