A review by mizlitterature
Écorces by Georges Didi-Huberman

3.0

Mes cours de cette session entretiennent une folle conversation. Juste après la lecture de Pourquoi, quand et comment Hitler? Les péripéties du déshonneur allemand dans le cadre du cours Civilisation allemande, je tombe sur celui-ci, Écorces , en Pratique des genres, qui reprend l'un des sujets du premier: les camps de concentration.

La majorité des nombreux livres traitant de la Seconde Guerre mondiale que j'ai lus implique des survivants qui racontent leur histoire, des personnages plus ou moins crédibles, des scénarios d'horreur. Ce livre m'a surprise par le traitement ultra-personnel du sujet par l'auteur, qui ne passe toutefois pas par toute la gamme des souvenirs émotifs et ne tourne pas à la tragédie. Somme toute, Georges Didi-Huberman ne fait que visiter un camp et prendre quelques photos. Mais comme sa réflexion est poétique! Ce ne sont pas les gens qui racontent: c'est le lieu lui-même. Auschwitz-Birkenau, la prairie où poussent les bouleaux.

Je crois que c'est cette poésie, cette réflexion sur le regard, personnelle et tellement détachée en même temps, qui me pousse à considérer ce livre comme une véritable brique à l'édifice de la mémoire collective. Au fil des générations, la souffrance est évacuée: les survivants meurent, les lieux d'horreur deviennent touristiques (Didi-Huberman offre aussi une réflexion particulièrement intéressante à ce sujet!). Ne reste plus que les faits, et l'opinion des auteurs sur le sujet.