A review by mionnechan
Frankenstein by Mary Shelley

challenging dark mysterious reflective tense slow-paced
  • Plot- or character-driven? Plot
  • Strong character development? It's complicated
  • Loveable characters? Yes
  • Diverse cast of characters? No
  • Flaws of characters a main focus? Yes

4.5

 Oubliez ce que les films vous ont montré, ils ont tous menti.
Loin d'être un roman d'horreur, Frankeinstein est une immense tragédie sans fin.

La forme du récit m'a surpris. Nous avons le droit à un frère en voyage au Pôle Nord, qui écrit à sa soeur, puis à un manuscrit de la vie de Victor Frankeinstein. Il est difficile de se faire un avis sur Walton, puisqu'on n'apprend pas grand chose de lui à travers ses lettres. Je dirais qu'il correspond bien à cet esprit curieux du XVIIIe siècle et qu'il se sent seul.

Par contre, Frankeinstein.. Ahlala on pourrait en parler pendant des pages et des pages. Je ne me suis pas particulièrement attachée à lui, ce qui ne m'a pas empêchée d'être plongée dans l'histoire de sa vie. Est-ce un savant fou? Ou un homme qui a poussé la science trop loin par pur égoïsme? La question ne semble pas avoir de réponse, en tout cas je l'ai surtout trouvé lâche. Dès l'instant où sa créature a pris vie, il n'a fait que fuir et se lamenter tout en se rendant malade.

 
Le comble? Ce n'est pas lui qui paie pour ses erreurs mais tout son entourage. Pas une fois il n'avoue ce qu'il a fait ou tente de discuter avec sa création. Quand on pense que rien de tout ça ne serait arrivé s'il avait assumé!
 

Le récit m'a fait réfléchir à cette sorte de folie scientifique sans jamais être lourd. La plume de l'autrice est très agréable et directe. Elle sait poser un cadre efficace.

 
Pas une fois nous n'avons une description précise de la créature, simplement le mot "hideux", ce qui permet au lecteur de l'imaginer à sa manière, en quelque sorte. de même, elle n'a pas de nom, ce qui l'éloigne encore plus de l'humanité alors que paradoxalement, ce sont les humains les plus cruels.
 

Pourtant, la créature ne m'a pas provoqué de sentiment d'horreur, surtout de la pitié.
Le roman se termine de manière abrupte, ce qui correspond avec le format épistolaire de ce dernier et nous offre 
une fin ouverte. Après tout, qui nous dit que la créature s'est vraiment suicidée?
 

En tout cas c'est un incontournable à lire au moins une fois !