A review by weirdorchid
Indignez-vous ! by Stéphane Hessel

1.0

Stéphane Hessel entend donner des conseils aux jeunes générations. Ça ne partait pas si mal, mais j’ai très vite déchanté. Petite sélection :

- « La non-violence, le chemin que nous devons apprendre à suivre »,
- « Il faut comprendre que la violence tourne le dos à l’espoir. Il faut lui préférer l’espérance, l’espérance de la non-violence […] Aussi bien du côté des oppresseurs que des opprimés, il faut arriver à une négociation pour faire disparaître l’oppression ; c’est ce qui permettra de ne plus avoir de violence terroriste »,
- Évidemment, suivent les points Mandela et Martin Luther King (mais certainement pas Malcolm X)… : « le message d’un Mandela, d’un Martin Luther King trouve toute sa pertinence dans un monde qui a dépassé la confrontation des idéologies et le totalitarisme conquérant »,
- « Pour une insurrection pacifique ».

Une indignation toute mesurée pourrait-on dire, mais l’indignation peut-elle seulement l’être ? Ne parlons pas du traitement du conflit israélo-palestinien (je retiendrai donc que ce qui caractérise les Gazaouis, c’est « leur patriotisme, leur amour de la mer et des plages »). Ou bien du « Il faut être israélien pour qualifier de terroriste la non-violence » (euuuh… pardon ?)
Par ailleurs, je voulais retrouver le contexte d’une citation de [a:Jean-Paul Sartre|1466|Jean-Paul Sartre|https://images.gr-assets.com/authors/1475567078p2/1466.jpg], mais il semble qu’elle ne soit pas dans l’ouvrage cité par Hessel (« Situation de l’écrivain en 1947 » in Situations II, d’après les notes ; à vérifier). [a:Guillaume Apollinaire|66522|Guillaume Apollinaire|https://images.gr-assets.com/authors/1549382806p2/66522.jpg] n'est pas cité correctement, en tout cas.

Simulacre à peu de frais et de pages, aussi engagé qu’une moue condescendante qui respire un peu trop l’âgisme du « c’était mieux avant ».