A review by eliza_m_ecrire
BDS : boycott, divestment, sanctions : the global struggle for Palestinian rights by Omar Barghouti

3.0

Je ne me voile pas la face : non, rien n’a commencé le 7 octobre sauf si ce n’est le fait que plus de personnes prennent enfin conscience de la gravité du problème. Sur cette lancée, de nombreux textes liés à la question palestinienne ont vu leur accès devenir démocratisé afin de sensibiliser le plus de personnes possible. Je l’étais déjà, mais ça ne fait jamais de mal d’en apprendre un peu plus, alors je me suis lancée sur cet essai sur la campagne de boycott.

Une chose qui m’a frappée lors de ma lecture, c’est bien l’actualité des propos. Parce que même si l’essai a été publié en 2010, on a l’impression que ce qui est décrit a eu lieu il y a quelques semaines seulement. Et c’est ce qui vient nous outrer davantage parce qu’en 14 ans… RIEN ne s’est amélioré : ça vient nous montrer à quel point il n’y a pas d’exagération dans l’urgence.

En ce qui concerne la partie BDS, l’auteur fait un bon travail d’explication autant du mouvement et de ses moyens d’application pour soutenir le peuple palestinien. Il décortique les origines, montre l’efficacité du processus et même les différentes démonstrations qui se sont faites depuis la naissance du mouvement. C’est intéressant de voir tout ça.

Par contre, ce que cet essai n’offre pas, ce sont, encore une fois, des pistes concrètes. Tout reste encore une fois très suggestif (puis l’auteur mentionne aussi le droit d’existence d’un État juif alors take that as you will).

Alors il s’agit d’un essai intéressant… mais j’en ai aussi lu de plus concrets, ce qui fait que je ne recommanderai pas celui-ci en premier.