A review by alexandre_rl
Nouvelles by J.D. Salinger

4.0

Même si son succès repose majoritairement sur son unique roman "L'Attrape-coeurs", J.D. Salinger est d'abord un auteur de nouvelles. Entre 1940 et 1965, il publie pas moins de 38 nouvelles dans une multitude de magazines américains comme Colliers's, le Saturday Evening Post et l'illustre New Yorker. Il n'acceptera de publier sous forme de livres que 13 de ces textes, condamnant une vaste partie de son oeuvre à l'obscurité quasi-complète.

Des neufs nouvelles regroupées dans ce recueil, 7 sont parues dans le New-Yorker, magazine que Salinger en est venu à considérer comme le seul étant digne de publier son travail. Neuf textes, publiés sur cinq ans, qui ne représentent qu'une petite partie de la production de l'auteur. Les seuls, à l'exception de quatre histoires sur la famille Glass, qu'il jugeât dignes de passer à postérité.

Malheureusement, la traduction française de ces histoires, qui date de 1961, laisse fortement à désirer. Salinger est un maître du dialogue qui arrive à rendre parfaitement le rythme de la langue orale. Le passage en français est parfois maladroit et la traduction est datée et truffée de glissements de sens. Rien d'aussi pitoyable que le travail d'Annie Saumont sur "L'Attrape-coeurs", mais tout de même un peu décevant. Salinger aurait grandement besoin d'être retraduit d'un bout à l'autre.

Dans l'ensemble, "Nine Stories" (titre original anglais) est un excellent recueil qui contient certains sommets de ce genre littéraire: "Un jour rêvé pour le poisson-banane", "Pour Esmé - avec amour et abjection" et "Teddy" figurent parmi les meilleurs textes de Salinger et se retrouvent encore sur les cursus scolaires plus de 60 ans après leur parution originale. D'autres nouvelles comme "L'homme hilare" sont un peu moins intéressantes, mais aucune n'est totalement dénuée d'intérêt. Un livre à avoir absolument dans sa bibliothèque.