A review by alexture
L'amour de A à Z by S.K. Ali

slow-paced
  • Plot- or character-driven? Character
  • Strong character development? No
  • Loveable characters? Yes
  • Diverse cast of characters? Yes
  • Flaws of characters a main focus? Yes

3.75

CW spécifique: beaucoup, beaucoup de références à Harry Potter

Dans ce roman, on suit l'histoire d'amour adorable et encourageante entre Zayneb, jeune Américaine renvoyée du lycée pour avoir "menacé" un professeur islamophobe, et Adam, un étudiant rentré chez son père avec la lourde tâche de lui annoncer qu'il a une sclérose en plaques, comme sa mère décédée quelques années plus tôt.

La lecture était agréable et adorable, j'ai passé un bon moment. J'ai relevé quelques moments où l'histoire peinait à avancer (en particulier pour l'enquête sur le professeur islamophobe, très décevante), mais les nombreux combats de nos deux protagonistes et leur histoire d'amour naissante ont très bien rattrapé le coup et c'était une vraie réussite pour moi. 

(Note sur la traduction: une traduction incorrecte d'un terme relevant de l'islam a été relevée par l'audience et corrigée, avec excuses, par la maison d'édition. Les exemplaires aujourd'hui dans le commerce n'ont donc plus l'erreur, le tout avec une rapidité et une réactivité exemplaires.
En dehors du vocabulaire propre à l'islam, sur lequel je n'ai aucune légitimité, j'ai trouvé le livre très bien traduit en termes de style et de tournures de phrase, et ça fait plaisir d'être sur un des rares ouvrages Young Adult qui sont aussi bons en anglais qu'en français !)

Expand filter menu Content Warnings