belusalreads 's review for:

Un Employé Modèle by Paul Cleave
3.5
fast-paced
Plot or Character Driven: A mix
Strong character development: Yes
Loveable characters: N/A
Diverse cast of characters: N/A
Flaws of characters a main focus: No

Un employé modèle, Paul Cleave  

Review : 

Il y a un petit peu d'humour de la part du meurtrier qui, de par son égo démesuré, passe un certain temps à railler les personnes qu'il croise. Cela donne en revanche un aspect loufoque au livre que je n'aime pas forcément. 
De manière générale, le premier chapitre est très poignant parce qu'en une seule page, et qui plus est la toute première, on a déjà un rebondissement auquel on ne s'attend pas. 
Si le livre n'était pas le meilleur thriller que j'aie pu lire, en terme de style d'écriture, de détails policiers etc, je ne sentais pas les pages passer tant il était facile à lire et entraînant. 

Résumé détaillé :



Christchurch, Nouvelle-Zélande. Joe Middleton contrôle les moindres aspects de son existence. Célibataire, aux petits soins pour sa mère, il travaille comme homme de ménage au département de police. Ce qui lui permet d’être au fait des enquêtes criminelles de la ville. En particulier celle relative au Boucher de Christchurch, un sérial-killer sanguinaire accusé d’avoir tué ces dernières semaines sept femmes dans des conditions atroces. Même si les modes opératoires sont semblables, Joe sait qu’une de ces femmes n’a pas été tuée par le Boucher de Christchurch. Il en est même certain, pour la simple raison qu’il est le Boucher de Christchurch.

Contrarié par ce coup du sort, Joe décide de mener sa propre enquête, afin de punir lui-même le plagiaire. Et, pourquoi pas, de lui faire endosser la responsabilité des autres meurtres. Ayant accès à toutes les données de la police, il va d’abord se concentrer sur cette « septième victime » pour tenter de connaître le mobile du tueur. Il lui faudra ensuite savoir comment l’homme qu’il cherche a pu avoir connaissance de son mode opératoire dans les moindres détails, au point de leurrer les forces de l’ordre. Se mettre dans la peau du tueur, en quelque sorte : ça, il connaît !

Le premier chapitre est très bien fait parce qu'on croit que la personne, le meurtrier, rentre retrouver sa femme, quand en réalité c'est le tueur qui est chez une victime.

Cependant, la suite est assez ennuyeuse, il n'y a pas "d'excitation". Même apprendre qu'une femme n'est pas sa victime sur les 7 est ennuyeux, on découvre que c'est la 4e et l'auteur l'annonce sans que ce soit poignant, sans monter la réaction du meurtrier, mais plutôt quelques semaines après, en quelques mots.

Joe se met à enquêter et à jouer ce rôle d'officier et de policier scientifique à la fois en se rendant chez la victime, et en y trouvant des preuves qui lui font penser que l'auteur est un policier. Il examine la liste de tous ceux qui enquêtent, il la rétrécit à ceux qui sont venus sur la scène, puis il éliminent en fonction de leur vie, de leur sexe, de leur orientation etc, tout en continuant son hobby, de tuer des femmes. Un soir il sort trouver une victime dans un bar, il l'entraîne dans un parc, elle semble bourrée, mais alors qu'elle l'embrasse elle lui prend son arme (il lui avait montré en lui disant qu'il était policier), le braque, le fait se déshabiller, se menotter allongé à un arbre, lui dit qu'elle sait qu'il est le boucher de Christchurch, qu'elle l'a compris, et alors lui craint pour sa vie tandis qu'elle le coupe au ventre et lui écrase les testicules avec des pinces. Elle finit par s'en aller avec son couteau, sa veste et son arme, lui évanoui au sol. Il parvient à rentrer chez lui, essaie de se désinfecter, et dans sa folie appelle Sally, sa collègue qui semble attardée à ses yeux. Il refuse qu'elle appelle à l'aide, alors avec ses anciennes connaissances obtenues avant d'arrêter l'école d'infirmière, elle s'occupe de lui, "l'opère", nettoie chez lui, et découvre alors qu'il a en sa possession tout le dossier sur les meurtres, des informations sur les policiers ainsi que le profil psychologique du tueur. Joe, de son côté, pense que c'est son agresseuse, Melissa, qui vient le soigner avant de le tuer, et lorsqu'il retourne au travail une semaine après, il ignore que c'est Sally qui est venue tous les jours s'occuper de lui. Sally, de son côté, lui demande s'il s'intéresse aux meurtres etc...
Joe ressort voir des prostituées en apprenant que les flics y sont allés les interroger, et il fait de même. Il emmène une autre prostituée dans la maison de la femme qu'il n'a pas tuée, et pour 2000 euros elle lui explique qu'un des policier lui a fait faire toute sorte de choses. Elle reconnaît formellement l'un des policiers suspects de Joe, Calhoun, et il la ramène mais finalement la plante pour reprendre ses 2000 euros. Il la met dans son coffre, toujours en vie, mais plus tard dans la soirée il se rend compte qu'elle a été tuée. Elle pense que Melissa, celle qui l'avait agressée, le traque, ce qui l'inquiète.
Un jour alors qu'il est au travail, il voit Mélissa avec l'inspecteur Calhoun, qui tient un couteau dans un sac plastique. Joe commence à sérieusement stresser, d'autant plus que les inspecteurs de la salle de réunion lui ont dit qu'ils avaient retrouvé un autre corps et qu'ils avaient obtenu une description de l'individu. En sortant du travail, Joe suit Melissa et elle s'assoit sur un banc, sachant qu'il la suit. Elle lui dit alors qu'elle est venue donner une fausse description de l'individu et qu'elle a effacé les empreintes sur le couteau avant de dire à la police où ils le trouveraient. En voyant son arme exetera, mélissa s'est dit que Joe devait avoir beaucoup d'argent et donc elle lui propose en échange de son silence de lui donner 100000 € ce qui selon ses dires ne devrait pas être compliqué pour quelqu'un comme lui. D'après ce qu'elle dit il comprend également qu'elle est effectivement rentrée chez lui un moment, et elle lui dit qu'elle l'appellera le vendredi qui suit, en lui donnant un téléphone, pour qu'ils collaborent ensemble. C'est désormais elle qui tient les ficelles. Et bien sûr, elle s'est assurée que si elle disparaissait, la vraie description de Joe soit donnée à la police ainsi que son arme avec ses empreintes.
Sally, la collègue de Joe, passe chez sa mère à lui pour lui parler de ses inquiétudes. Elle a trouvé son adresse dans les registres. Et en fait elle se rend compte que sa mère n'a aucune idée du métier qu'il fait, et elle pense, comme Joe se fait passer pour une personne un peu attardée, qu'il a créé ce monde pour satisfaire sa mère, et elle ne s'attend pas du tout à ce qu'il ait créé tout ce mensonge autour de lui.
Joe a une relation très particulière avec sa mère. Il l'aime plus que tout et l'idée de la perdre lui est insupportable, et à la fois elle divague souvent sans ses propos et parle sans s'arrêter de choses qui ne font pas sens.
Joe loue une chambre dans un prestigieux hôtel et appel Calhoun en anonyme, en lui disant qu'il est le boucher de Christchurch et qu'il sait que Calhoun a tué la victime de la maison et ce qu'il a fait à la prostituée. Devant les détails, Calhoun semble avouer car il demande à Joe combien d'argent il veut contre son silence. Joe et lui conviennent d'un rendez-vous, mais Joe ne s'y rend pas. Il ligote une femme de ménage pour aller dans la chambre de Calhoun, y prend un couteau duquel il s'est servi, et Joe s'en sert pour, après avoir tuée une handicapée chez elle, mettre du sang sur le couteau sur lequel on trouvera les empreintes de Calhoun.
Au travail, Joe appelle anonymement un collègue des homicides pour lui donner un emplacement de poubelle où il aurait vu un meurtrier jeter quelque chose. L'inspecteur s'y rend avec Calhoun, et Joe sait ainsi que Calhoun sera en retard au nouveau rendez-vous qu'ils se sont fixés dans la maison de la femme que Joe n'a pas tué.
Joe ignore que Sally l'a suivi et les a vus entrer tous les deux.
Calhoun arrive et les deux hommes se battent. Joe l'attache à une chaise et Cahloun est surpris que ce soit lui. Joe le menace et le force à raconter comment il a tué la femme. Calhoun essaie de le convaincre qu'il ne dira rien s'il le laisse sortir mais Joe veut savoir comment ça s'est passé, et il veut mettre tous les meurtres sur le dos de Calhoun. Il finit par entraîner Calhoun dans la salle de bain, l'enferme là pour la nuit et rentre chez lui, après avoir mis l'empreinte de doigt de Calhoun sur un ticket de parking datant d'il y a quelques semaines qui inculperait Calhoun.
Vendredi, Melissa appelle Joe Comme prévu. Il lui donne rendez-vous dans la maison de la femme que Calhoun a tué. Il lui dit qu'il n'a pas l'argent mais montre la porte de la salle de bain. Melissa voit Calhoun attaché et le tue. Joe fait semblant d'être dévasté mais c'était un coup monté. Il a volontairement laissé Melissa le tuer en se cachant dans un angle lui et en filmant la scène. Elle part en lui donnant 4h pour la retrouver au parc avec l'argent. Il brûle le corps de Calhoun en brûlant la maison, il brûle l'autre corps resté dans sa voiture et la voiture elle-même, puis il fait une copine de la vidéo et va au lieu de rendez-vous dans le parc où il a perdu son testicule.
Une nuit, Sally est embarquée au commissariat parce que la police a retrouvé ses empreintes sur un ticket que Joe cachait chez lui et a ensuite caché dans le bureau de Calhoun pour le faire inculpé des meurtres, et la police dit à Sally que ce ticket les a conduit à une voiture volée dans laquelle il y avait un corps. Sachant que les empreintes de Sally sont liées à une scène de crime, elle raconte comment elle a aidé Jo chez lui et comment elle a vu les dossiers des crimes, ainsi que la fois où elle l'a vu rentrer dans une maison etc. De son côté, Joe avait rejoint Mélissa au parc, et alors tous les deux ont compris qu'ils avaient des informations compromettantes sur l'autre, donc qu'ils étaient quittes, alors ils se sont embrassés, sont allés chez Mélissa, ont fait l'amour, et en sortant de là Joe pensait avoir trouvé la femme de sa vie. Mais en arrivant chez lui il tombe sur Sally, qui lui dit que ça fait trois jours qu'ils l'attendent, elle lui demande, trahie, si en réalité il n'est pas attardé et si c'est lui qui est le Boucher de Christchurch. La police débarque alors, et Joe tente de se suicider mais quelqu'un le bouscule et il se prend une balle dans la tête mais ne meurt pas.
Le dernier chapitre consiste en un communiqué de presse où il est dit que Joe était le tueur et que Mélissa est devenue sa complice en tuant des gens en uniforme, et que Joe va être jugé dès que son état le permettra.