A review by zaza_bdp
Le Pacte by Karina Halle

3.0

★ 3.5/5 ★

'Le pacte' est une jolie romance moderne, alliant amour, désir et amitié, le tout porté par un récit à deux voix, alternant entre celle de Stéphanie et celle de Linden.

Tous deux sont amis depuis longtemps, et il faut ajouter un autre personnage lié à cette amitié : James, meilleur ami de l'un et de l'autre, propriétaire du 'Burgundy Lion', le bar qui tient lieu de QG à la petite bande.

Pour Linden et Steph, leurs 25 ans seront marqués par un pacte qui va complètement transformer leurs vies. En effet, le jeune homme propose à son amie quelque chose de bien particulier : si à 30 ans ni l'un ni l'autre ne sont engagés dans une relation sérieuse, ils se marieront. Ce qui aurait pu n'être qu'une blague liée à une soirée trop arrosée va finalement marquer toute leur vie. On les revoit à chaque anniversaire d'avant la date fatidique, comme un compte à rebours lancé sans retour en arrière possible.

On les voit alors se guetter, voir la tension naître entre eux (quoique encore pas suffisamment à mon goût) ; et comme on suit leurs pensées à tous les deux, on connaît la profondeur du désir qu'ils ont l'un pour l'autre. Dans ces moments-là, on découvre un autre Linden, moins tapageur, moins 'beau gosse' que l'air qu'il se donne au quotidien.

Et puis vient ce fameux défi, qui vient couronner des moments déjà électriques, ce baiser imposé qui va tout remettre en question ...

S'ensuit alors une (re)découverte de l'autre, une romance torride parsemée de ces moments de complicité et de tendresse qu'on aime trouver dans nos romances.

J'ai globalement bien apprécié cette romance, portée par de jolis moments de complicité entre les personnages, servie par une écriture fluide (même si mes yeux s'écarquillent toujours lors des passages crus et/ou vulgaires, et avec lesquels j'ai définitivement du mal lorsque je lis en VF). Les personnages secondaires sont bien dessinés, notamment Penny et James (ah James, voilà un personnage complexe ...), et apportent un vrai plus au récit.

Néanmoins, la romance manque pour moi de ce petit quelque chose en plus qui fait toute la différence. Ceci dit, je n'ai pas boudé mon plaisir : je l'ai trouvée agréable et divertissante, même si elle ne m'a pas fait vibrer.