A review by sofiajearally
Fin de partie by Samuel Beckett

dark funny tense slow-paced
  • Plot- or character-driven? Character
  • Strong character development? It's complicated
  • Loveable characters? Yes
  • Diverse cast of characters? N/A
  • Flaws of characters a main focus? Yes

4.0

Ce qui m'a au départ attirée dans ce livre est la relation entre Hamm et Clov et j'ai été servie ! Leur lien fait quasiment tout dans cette pièce et est passionnant. L'ambiguïté de leur relation m'a tenue en haleine jusqu'au bout.

Mais, au-delà, le postulat de départ est intelligent et original : un huis clos dans le seul lieu qui "existe" encore après la fin du monde, ou quelque chose s'en rapprochant. Bien sûr, la pièce a été écrite en 1957 et ce qui suit est donc anachronique, mais cette fin du monde et la disparition de ce qui fait la Terre résonnent beaucoup avec les catastrophes environnementales actuelles. Considérations climatiques à part, au contraire de certaines oeuvres de Beckett, il y a un sens à cette pièce qui, en plus, provoque une variété d'émotions : on passe de la curiosité, au rire, puis à un sentiment de nervosité et de tension alors qu'on s'approche de "la fin".

La mise en scène imaginée par Beckett est géniale (au sens premier du terme), en particulier l'immobilisme général qui règne, par contraintes physiques ou affectives. L'espace et le jeu sont faciles à se représenter ; le style de Beckett dans les répliques s'y intègre parfaitement.

Plus je pense à cette pièce, plus je suis enthousiaste !

Expand filter menu Content Warnings