A review by kwildarenis
Debout les morts by Fred Vargas

3.0

Un arbre. Un arbre qui semble avoir été planté du jour au lendemain. Une disparition, celle d'une ancienne cantatrice célèbre. Des meurtres. Et trois rebus de la société, quasi sans domicile, trois professeurs d'histoire, spécialistes de trois époques différentes, trois hommes dans la merde qui se rencontrent et décident d'habiter ensemble, dans une maison en piteux état. La maison voisine de celle de la cantatrice disparue. Chacun s'installe à un étage différent, symbole de sa période historique. Un flic ripoux s'ajoute à ce trio excentrique. Et l'enquête commence. Ils se font appeler les Évangélistes.

Debout les morts, sorti en 1995, est une oeuvre de l'incontournable du roman policier français Fred Vargas, nom de plume de Frédérique Audoin-Rouzeau, archéozoologue de formation et toujours chercheuse au CNRS à côté de sa carrière d'écrivaine. Elle a derrière elle presque 20 romans, la plupart se déroulant dans le même univers et mettant en scène le Commissaire Adamsberg et les Évangélistes. Nombreux sont ses romans qui ont éte adaptés au cinéma ou à la télévision comme par exemple Pars vite et revient tard, roman de 2001 adapté en 2007. En tant que chercheuse et militante écologiste, elle publie également de nombreux articles et livres scientifiques et met en garde contre les pandémies depuis des années et avant même le COVID-19.

L'écriture de Vargas est très particulière, presque policière ou judiciaire ce qui donne un attrait presque documentaire dans la lecture. Le rythme, le vocabulaire, les personnages, s'inscrivent dans un univers de roman noir, de polar à la française rappelant la grande époque du polar parisien au début du XXème siècle.

J'ai beaucoup aimé l'histoire, l'enquête pleine de rebondissements qui est très haletante. Néanmoins, je n'ai pas aimé la caricature redondante des personnages qui finit par être fatigante, clichée et trop répétitive. Dommage.